Côte d’Ivoire-AIP/ Lancement à Abidjan du Programme “lead campus” dédié à la formation managériale et au leadership responsable
l’Ecole des hautes études commerciales (HEC) de Paris (France) a procédé au lancement de son Programme “Lead campus”, dédié à la formation de la troisième promotion d’étudiants, à l’excellence managériale et au leadership responsable, lors d’un atelier qui se tiendra du 12 au 16 décembre 2022 à Abidjan-Plateau.
Ce programme destiné à plusieurs participants venus d’une quinzaine de pays d’Afrique est initié en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD), l’Université marocaine Mohammed VI polytechnique, le Graduate school of business de l’Université de Cape Town en Afrique du Sud ainsi que le Fonds d’investissement “Investisseurs et partenaires”.
La formation repose sur cinq modules et va aborder le management dans sa globalité, en permettant aux leaders africains d’intégrer les grands enjeux africains de développement dans le secteur public et privé. Le module concernant la Côte d’Ivoire portera sur la manière dont les entreprises traditionnelles peuvent se développer durablement sur le continent africain et le processus de conception des modèles économiques pour résoudre les problématiques environnementale et sociale.
Une visite des grandes entreprises ivoiriennes va meubler de programme. Elle répond à une envie de faire connaitre aux participants la stratégie responsable de ces grandes entités commerciales en terme d’inclusion en donnant accès à ses produits et services, et le processus de réduction des déchets polluants afin de travailler dans une perspective de durabilité, a fait savoir Christelle Bitouzet, co-directrice académique du Programme, également professeur à HEC Paris.
Selon elle, les participants doivent être en mesure d’agir et de développer des projets à impact sur l’ensemble du continent et aussi être des leaders dynamiques, motivés, porteurs de sens pour arriver à conduire le changement en Afrique “avec des africains mis en situation d’énergie et de courage pour développer quelque chose d’innovant sans être parachuté”.
HEC Paris avait organisé en octobre un concours de Start-up challenge+ Afrique dénommé “HEC Start-up demo Day”, à l’issue duquel le projet “INNOVING”, une application de gestion pour les très petits commerçants, du startupper Degny Alex a été déclaré vainqueur. Ce concours dédié à l’entrepreneuriat innovant concernait 15 projets composés de 19 participants dont 15 porteurs et 4 co-porteurs.
Source: Agence Ivoirienne de Presse