Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Lancement à Abidjan de la 5è édition de l’école de météorologie de l’Espace

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, à procédé, lundi 17 octobre 2022 à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody au lancement de la 5è édition de l’école de météorologie de l’Espace du Maghreb, de l’Afrique de l’ouest et du centre (IMAO), sous l’égide de la Société ivoirienne de physique (SIPhys).

Cette rencontre scientifique portant sur le thème “Physique et utilisation des outils” coïncide avec la célébration du centenaire de la découverte en 1922 de l’Electrojet équatorial, courant intense qui circule le long de l’équateur géomagnétique et du trentenaire du programme scientifique consacré à son étude.

L’IMAO vise à renforcer les capacités des étudiants de niveau master 2, doctorat et des jeunes chercheurs et enseignant-chercheurs des pays francophones d’Afrique du nord, de l’ouest et du centre dans les disciplines scientifiques se rapportant à la météorologie de l’Espace, notamment la physique du globe et de l’Espace, a fait savoir le président de la SIPhys, Vafi Doumbia.

Pour le ministre Adama Diawara, cette initiative constitue des facteurs de promotion de l’excellence scientifique et technologique dans les Etats africains. selon lui, les objectifs visés par cette 5è édition s’inscrivent dans la vision du Gouvernement ivoirien.

Il s’agit notamment du développement des compétences en matière de l’utilisations des jeux de données et les outils nécessaires aux études de la météorologies de l’Espace, l’utilisation des résultats de la météorologie de l’Espace, en combinant les données sol et satellitaires pour la recherche au service du développement durable ainsi que la formation des chercheurs de niveau international en météorologie de l’Espace dans l’espace Maghreb-Afrique de l’ouest et centrale.

L’Etat veut également promouvoir la collaboration scientifique entre chercheurs de l’espace Maghreb-Afrique de l’ouest et centrale et susciter des vocations et aider à la vulgarisation des résultats de la recherche en météorologie de l’Espace.

“J’encourage tous les participants à s’investir pleinement pendant les deux semaines de formation, pour acquérir le maximum de connaissances auprès des experts nationaux et internationaux ici présents. Je vous exhorte à ne rater aucune occasion pour renforcer vos capacités dans les domaines des sciences de l’espace, car très bientôt, la Côte d’Ivoire mettra sur les fonds baptismaux son Agence spatiale qui aura besoin de vos compétences pour mettre en œuvre les missions qui lui seront assignées”, a-t-il déclaré.

Le programme s’étend du 17 au 28 octobre 2022 et comprend deux parties dont une, scientifique, consacrée aux concepts de base sur les processus physiques solaires et leurs actions sur l’environnement terrestre proche ainsi que sur le géomagnétisme , la physique de la magnétosphère, de l’ionosphère et de l’atmosphère.

Cette 5è édition a enregistré la présence de plusieurs sommités du monde de la science venues de la France, du Burkina Faso et du Vietnam.

Source: Agence Ivoirienne de Presse