Abengourou, Le préfet de la région de l’Indénié-Djuablin, préfet du département d’Abengourou, Kpan Droh Joseph, a procédé au lancement des études pour l’élaboration des Plans d’urbanisme directeur (PUD) de 15 localités lors d’un atelier d’information et de sensibilisation, mercredi 28 décembre 2022.
Les études du PUD concernent les départements et chefs-lieux de sous-préfecture des régions du Moronou, de l’Indénié-Djuablin, du Boukani, et du Gontougo. Ils s’inscrivent dans le cadre du lancement éclaté des études relatives à l’élaboration des PUD de 80 localités dont un chef-lieu de région, 74 chefs-lieux de département et cinq chefs-lieux de sous-préfecture.
Le représentant du ministère de Construction du Logement et de l’Urbanisme, Kanga Koffi Franck Olivier, a expliqué que tous les 10 ans, la Côte d’Ivoire conçoit un PUD pour connaitre les problèmes présents, les résoudre et ensuite faire des projections pour préserver « la survie des villes et éviter qu’elles ne meurent ».
M. Kanga a invité les directeurs départementaux, les chefs de service des collectivités à s’impliquer pour aider à faire connaitre l’état des lieux fiable de leurs localités afin de permettre une meilleure planification des villes.
L’absence de PUD fait que les populations définissent elles-mêmes l’orientation des villes. Elles procèdent à des morcellements et à la vente de terrain sur des sites non viabilisés et non approuvés.
Le Plan d’urbanisme directeur est un projet qui dessine la ville pour les 10 ans à venir. Il traduit les objectifs de développement de la ville en termes d’environnement, d’infrastructures d’habitat ou de transport.
Le PUD des 80 localités a été officiellement lancé le 08 décembre à Abidjan par le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme Bruno Nabagné Koné. Il fait suite à celui des chefs-lieux de région élaboré et approuvé en 2016.
L’objectif est de réussir une meilleure planification des villes ivoiriennes afin d’offrir des établissements saints et viables et des cadres de vie améliorés de façon durable à l’ensemble des populations sur l’ensemble du territoire national.
Source: Agence Ivoirienne De Presse