Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP / L’ANASOCI annonce une rencontre avec les autorités pour la reconnaissance de la langue des signes

L’Association nationale des sourds de Côte d’Ivoire (ANASOCI) annonce une rencontre avec les autorités politiques, administratives et diplomatiques, ainsi que les institutions nationales, les médias et les collectivités, le 21 septembre 2023, pour plaider pour la reconnaissance de la langue des signes.

Cette annonce a été faite, vendredi 8 septembre 2023 à Yopougon, par le chef de projets de l’ANASACI, Dido Ouattara, lors d’une conférence de presse tenue en prélude à la semaine internationale des personnes sourdes prévue pour le 23 septembre prochain sur le thème « Un monde où les personnes sourdes peuvent signer partout et avec tout le monde ! ».

Le PCA de l’ANASOCI et une de ses membres à la table de séance

Selon le chef de projet, le plus grand défi de son association est d’officialiser la langue des signes. « Donc, nous allons faire un plaidoyer et demander un appui pour la langue des signes, présenter aux autorités des communications sur l’importance de la langue de signe », a déclaré M. Ouattara.

Le directeur de l’Association, Faustin Yéboua, a expliqué, pour sa part, que la reconnaissance de la langue des signes consiste à faire établir un acte administratif, un décret ou une loi en faveur de la langue des signes qui permettra aux sourds et malentendants de bénéficier de nombreux avantages.

Créée en 1991, l’ANASOCI compte 27 membres et a pour mission de représenter la voix des personnes sourdes en Côte d’Ivoire et de promouvoir l’égalité des chances pour les personnes sourdes.

Source: Agence Ivoirienne de Presse