Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP / L’ANADER rend public les rendements du projet SRI à Katiola

L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) de katiola, a rendu public vendredi 10 septembre 2021, les performances, voire les rendements réalisés dans les périmètres de Lope et de Nianra, dans le cadre du projet de diffusion du “Système de Riziculture Intensive” (SRI).

Le chef de zone de l’ANADER de Katiola, Yeo Tchere Gnimin Josué, a fait état au cours d’un atelier bilan tenu à la mairie de katiola, de la bonne santé du projet SRI, fruit d’un partenariat entre l’ANADER et le Centre National de Recherche Agronomique(CNRA) depuis 2019.

Le projet mis en œuvre sur deux périmètres rizicoles dans la sous-préfecture de Timbe, dans le département de Katiola, en vue d’améliorer la productivité et assurer la sécurité alimentaire, est sur la bonne voie, dans la mesure où les rendements sont passés progressivement de quatre tonnes à l’hectare en 2019 à six et sept tonnes à l’hectare sur les périmètres expérimentales en 2020-2021, selon le chef de zone de l’ANADER.

Le projet consiste à produire du riz avec très peu de semences, d’eau et d’engrais sur un sol riche en matière organique, notamment en compost. Les 20 producteurs formés à la pratique du SRI ont émis le vœu de le continuer eu égard aux résultats probants obtenus en trois ans d’expérimentation.

Le Directeur régional de l’Agriculture, Kra Kouassi, et le coordonnateur national du projet, Esmel Memel, ont demandé aux bénéficiaires de continuer la technique de production dans la perspective d’une autosuffisance alimentaire en Côte d’Ivoire.

Source: Agence Ivoirienne de Presse