Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ L’ANADER forme ses agents sur la lutte contre des maladies du caféier à Gagnoa

L’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) a renforcé deux jours durant à Gagnoa, les capacités d’une cinquantaine de ses agents de vulgarisation, sur les méthodes de lutte contre la maladie de la Trachéomycose, ainsi que les techniques d’économie en eau, en zones marginales, axées sur le paillage en caféiculture.

C’était lors d’un atelier organisé dans le cadre de la mise en œuvre du projet Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA), qui s’est achevé mercredi 11 janvier 2023, au centre de formation ANADER de la ville.

« La situation est alarmante parce que la Trachéomycose est considérée comme le Sida du café. Lorsque cette maladie attaque le caféier, ce dernier disparaît », a déclaré l’un des formateurs, Dr Ohoueu Ehouman Jean Brice, entomologiste au programme café-cola.

Il est important, selon lui, de former les techniciens supérieurs de l’ANADER afin qu’en leur qualité d’agents de vulgarisation sur le terrain, ils puissent se rendre compte rapidement dès l’apparition des premiers symptômes, et mieux apprécier les décisions à prendre le plus tôt possible, afin d’éviter une propagation de la maladie.

Le café demeure une culture importante pour la Côte d’Ivoire, avec une production de moins de 80 000 tonnes. « Malheureusement », déplore Dr Ohoueu, la culture du café fait face à de nombreuses contraintes liées à une combinaison de facteurs, tels que le vieillissement du verger, l’impact accru des ravageurs et des maladies, dont la trachéomycose, ainsi que les effets du changement climatique, avec l’irrégularité couplée à l’insuffisance des pluies avec des saisons sèches plus longues souvent.

Le projet ‘FIRCA TQC’, dont l’objectif est d’améliorer la productivité café-cacao, est mis en œuvre par la Centre national de recherche agronomique (CNRA).

Au terme de l’atelier, les 53 Techniciens spécialisés en cultures pérennes (TSCP), représentants 48 des 57 zones ANADER productrices de café en Côte d’Ivoire, et concernés par ce programme, ont bénéficié de « connaissances approfondies », portant sur la génération de technologie ou l’amélioration de la productivité des vergers du caféier, financée par la Conseil café cacao, à travers le FIRCA.

La méthode sur le paillage en caféiculture, développée par le second expert, Dr Konan Amani, agronome au programme café-cola du CNRA, constitue l’une des techniques d’économie en eau en zone marginales pour la caféiculture, avec pour objectif, la sauvegarde de la caféiculture en Côte d’Ivoire.

Source: Agence Ivoirienne de Presse