Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ L’AMF-UMOA et la BAD actent l’opérationnalisation du PADMAFIR II

La 2e phase du Projet d’appui au développement du marché financier régional (PADMAFIR II) est lancée avec la signature de la lettre d’accord de don entre la Banque africaine de développement (BAD) et l’Autorité des marchés financiers de l’Union monétaire ouest africaine (AMF-UMOA, ex-CREPMF), lundi 14 novembre 2022.

La convention a été paraphée par le Chef de Division Développement des marchés financiers à la BAD, Ahmed Attout, et le Président de l’AMF-UMOA, Badanam Patoki, au cours d’une cérémonie organisée à l’hôtel Pullman, à Abidjan Plateau.

Cette signature intervient dans le cadre du financement des nouvelles priorités de développement du marché financier régional. Après la première phase qui s’est déroulée de février 2018 à septembre 2021, celle-ci permet l’élaboration d’un code financier qui bénéficiera à l’ensemble des acteurs du marché, a précisé M. Patoki.

“L’une des actions importantes (…) concerne les conditions de financement des économies de l’Union”, a ajouté le Président de l’AMF-UMOA. Il a souhaité que cette phase puisse rapidement aboutir à des réponses sur l’épineuse question des coûts de financement par le marché, dans un contexte de resserrement au niveau international, et de remonter le taux de l’inflation.

Badanam Patoki a insisté sur les attentes des investisseurs relativement à la diversification des produits et catalogues. En effet, sur 16 500 milliards de FCFA de ressources levées sur le marché financier régional, le segment de la titrisation représente environ 1 065 milliards de FCFA correspondant à 6,44% du total des ressources.

“Ce don de 750 000 USD, soit environ 489 millions de FCFA, est financé par le Fonds fiduciaire pour le développement des marchés de capitaux (CMDTF), un fonds multi-donateurs administré par la Banque africaine de développement, et financé par le ministère des Finances du Luxembourg et le ministère du Commerce extérieur et de la Coopération des Pays-Bas”, a précisé le représentant d’Akinwumi Adesina.

La première phase du PADMAFIR a été financée à hauteur de 913 465 Dollars US par la BAD, a rappelé le secrétaire général de l’AMF, Ripert Bossoukpe. La phase 2 s’articule autour de deux composantes, à savoir la modernisation du cadre reglémentaire du marché financier régional et un appui à la coordination et à la gestion du Projet, a-t-il noté.

Source: Agence Ivoirienne de Presse