Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire – AIP / L’ambassadeur de l’Inde sensibilise sur les dangers de la pollution plastique à Assinie

L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Sailas Thanghal, a invité les populations d’Assinie, à faire attention à la pollution plastique, qui contribue à la destruction de l’écosystème et qui a un impact sur l’économie.

« Nous devons faire très attention à la pollution parce qu’elle va contribuer à détruire le sol et les poissons dans la mer”, a déclaré M. Thanghal, samedi 12 mars 2022, lors d’une opération de salubrité sur l’une des plages dans la commune d’Assinie, à 94 km d’Abidjan dans région du sud Comoé, en présence du maire de la commune Hyppolite Ebagnitchié.

Munis de râteaux, gans, sacs poubelles l’ambassadeur de l’inde, avec à ses côtés des des collaborateurs, le maire d’Assinie et des habitants de la cité balnéaire, ont ramassé et déniché des déchets plastiques enfouies dans le sol pour rendre ce patrimoine touristique propre et plus agréable.

« La plage d’Assinie est une richesse, nous devons prendre soin d’elle, tout comme la terre qui est notre mère patrie », a exhorté Sailas Thangal.

Montrant les racines rejetées par la mer sur les plages, le diplomate a fait savoir que ces rejets végétaux peuvent devenir de l’humus pour le sol, mais le plastique constitue selon lui, un danger qui va contribuer à détruire le sol et les poissons dans la mer.

« La Côte d’Ivoire n’est pas le seul pays concerné par la pollution plastique, l’Inde également fait face à ce fléau, et si nous travaillons ensemble, nous pouvons arriver ensemble à vaincre cette catastrophe, en l’arrêtant et en rendant nos plages propres », a conseillé le diplomate.

« La pollution plastique n’est pas bonne, ni pour vous, ni pour moi, ni pour l’environnement » a-t-il renchéri.

Le maire de la commune d’Assinie a pour sa part exprimé sa gratitude au diplomate pour son initiative et s’est réjoui du fait que l’ambassadeur vienne soutenir la commune dans la sensibilisation des populations et au nettoyage de la plage.

Il a souligné que la commune d’Assinie, qui existe depuis 4 ans, a des défis dans différents domaines, notamment l’éducation, la santé, l’eau, l’électricité, l’économie et le tourisme.

Pour le maire, cette action de l’ambassadeur dans le domaine de l’hygiène et de la propreté de leur plage d’Assinie, va aider au développement économique de sa commune.

Hyppolite Ebagnitchié a tenu a précisé que la cour royale d’Assinie a été très touchée par le message de l’ambassadeur, et a promis de continuer cette action de sensibilisation auprès de ses administrés, surtout que l’ambassadeur leur a permis de prendre plus conscience du danger que constitue la pollution plastique.

Environ un million d’oiseaux et 100.000 mammifères marins sont tués chaque année au contact des déchets plastiques, et les océans contiendront plus de plastique que de poissons d’ici à 2050, soit une masse d’environ 750 millions de tonnes souligne-t-on.

Source: Agence Ivoirienne de Presse