La direction régionale de l’Education et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bouaflé a organisé, vendredi 7 avril 2023 à Gouatifla, dans le département de Zuénoula, une Journée d’alphabétisation, en présence du ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption, Zoro Bi Ballo Epiphane, parrain de la cérémonie.
« Dans cette région, 70% de la population reste analphabète et les 60% concernent les femmes. C’est pourquoi, le choix de ce village est assez symbolique. Nous sommes venus au nom de la grande famille de l’Education nationale proposer ici entre les mains des cadres de la population le flambeau de l’alphabétisation. Flambeau qui ne doit pas s’éteindre parce que nous voudrions que tous ceux qui ont été identifiés puissent accepter le sacrifice de venir apprendre après les travaux champêtres », a expliqué le premier responsable de la DRENA de Bouaflé, Cina Ouattara.
Il a dit compter sur le soutien du ministre Zoro Epiphane et des cadres du département de Zuénoula pour réduire considérablement ce taux d’analphabétisme. « J’ai foi que d’ici quelques années avec monsieur le ministre et des cadres, nous parviendrons à résorber ce taux exécrable, repoussant et faire en sorte que cette région qui regorge des femmes productrices de vivriers, vendeuses de vivriers sur tous les marchés en Côte d’Ivoire puissent véritablement apprendre à lire, écrire et à calculer pour poursuivre leurs actions commerciales sur le terrain », a souligné M. Ouattara.
Le ministre Zoro Epiphane a salué la grande mobilisation des chefs, des cadres et des jeunes de la localité qui témoigne de l’intérêt qu’ils accordent à l’alphabétisation. Il a mis l’accent sur l’importance de l’alphabétisation, affirmant sa volonté de jouer sa partition pour la réussite de ce projet en vue du bien-être des populations.
« L’alphabétisation, c’est la clé du développement local », a souligné M. Zoro Bi, exhortant les populations à s’inscrire dans les centres d’alphabétisation.
Un sketch, des danses, des témoignages et la remise de kits à 100 apprenants identifiés ont marqué cette Journée départementale d’alphabétisation qui va s’étendre aux départements de Bonon et Gohitafla dans les jours à venir.
La première Journée d’alphabétisation s’est déroulée vendredi 3 février 2023, à N’Douffoukankro, dans le département de Bouaflé.
Selon l’UNESCO, près de 773 millions de personnes sont analphabètes et les femmes représentent les 2/3 de cette population. En Côte d’Ivoire, le taux d’analphabétisme est de 47,3%.
Source: Agence Ivoirienne de Presse