L’Association des jeunes de Kanakono (AJKA) a mené une réflexion en vue de contribuer à l’amélioration des résultats scolaires, lors de la première édition tenue à la salle de réunion de la sous-préfecture de Kanakono.
Cette rencontre d’échanges a été initiée pour faire face à la régression constante du niveau scolaire en Côte d’Ivoire et principalement dans la région de la Bagoué où le taux d’échec aux derniers examens scolaires sont des plus élevés.
Cette table ronde a réuni une centaine de participants, dont les parents d’élèves, les responsables de COGES, les enseignants, les élèves et les conseillers d’éducation.
Marquée par la présence effective des représentants du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, la DRENA de Boundiali, les échanges ont porté sur trois thématiques, notamment le rôle des différents acteurs du système éducatif, dans l’amélioration des résultats scolaires, l’orientation des élèves en classe d’examen et les perspectives d’insertion professionnelle et la problématique de la déscolarisation de la jeune fille.
Des conseils ont été prodigués aux parents et aux élèves pour enrayer les cas de grossesse qui causent d’énormes préjudices à la société. Il a été rappelé aux autorités compétentes d’appliquer la rigueur de la loi aux responsables des grossesses en milieu scolaire afin d’endiguer ce fléau.
Le président de l’AJKA, Sanogo Tiangboho, docteur en Economie et cadre de Kanakono, s’est dit satisfait de la qualité des échanges et a adressé ses remerciements à l’endroit des cadres qui ont contribué à l’organisation de ces journées carrières.
L’AJKA et la mutuelle de développement de la Sous-préfecture de Kanakono (MUDESKA) ont décidé de poursuivre la sensibilisation sur les enjeux de l’éducation des enfants auprès des parents, susciter et encourager une saine émulation entre les élèves par la promotion de l’excellence.
Source: Agence Ivoirienne de Presse