Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ L’AIRP lance une plateforme de notification des effets indésirables des médicaments par le patient

Le représentant du directeur général de l’Autorité ivoirienne de régulation pharmaceutique (AIRP), Dr Doumbia Ladji, a procédé, mercredi 30 novembre 2022 à Abidjan Cocody, au lancement d’une plateforme Web et de la Stratégie de communication de la notification des effets indésirables des médicaments par le patient et le grand public, en présence des acteurs du système médical et pharmaceutique ainsi que des représentants de la société civile.

Cette plateforme, avec l’appui financier de la Fondation Elizabeth Glaser pour la lutte contre le Sida pédiatrique (EGPAF), vise à renforcer le dispositif de surveillance des produits de santé à travers la pharmacovigilance en impliquant davantage les populations.

Ce renforcement intervient suite à une alerte de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) relayée par l’AIRP sur la détection de quatre produits de qualité inférieure ayant causé la mort de 70 bébés en Gambie et plus de 130 en Indonésie. La vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux évoque la présence de clous dans les gélules de Dicynone 500 mg, a expliqué Dr Doumbia.

Pour lui, le taux de notification des effets indésirables des médicaments et autres produits de santé devrait augmenter grâce à cette plateforme Web. Ce qui permettrait de mieux appréhender la problématique des manifestations indésirables liées à l’utilisation des médicaments et autres produits de santé.

“A travers ce nouvel outil, l’AIRP offre la possibilité au patient d’être un acteur de la surveillance des médicaments qui lui sont prescrits et dispensés”, a-t-il souligné. Il a indiqué que la notification faite directement par le patient lui-même permettra de réduire son délai et d’augmenter sa base afin d’élargir le périmètre d’analyse de sécurité des médicaments et autre produits de santé.

Pour sa part, le chef de service juridique de l’AIRP, Dr Kouamé Eric, a souligné que la plateforme permettra de fournir des informations détaillées de première main sur les expériences des patients avec les médicaments et sur la manières dont ils ont affecté leur vie.

Elle aidera également à comprendre comment les médicaments sont réellement utilisés et mettra en évidence les problèmes liés au manque d’observance de traitement, a-t-il fait savoir.

L’AIRP a été créée en août 2017. Sa vision est de garantir la mise sur le marché et l’utilisation de produits pharmaceutiques de qualité, sûrs, efficaces et accessibles. L’Autorité a pour missions, entre autres, de contribuer à la mise en œuvre de la politique pharmaceutique nationale et veiller au respect des lois et règlements dans les domaines relevant de sa compétence.

Source: Agence Ivoirienne de Presse