Côte d’Ivoire-AIP/ L’AIRMS et les parties prenantes invitées à s’approprier le rapport de l’étude sur la cartographie des mutuelles sociales
Abidjan, 14 avr 2023 (AIP)- Le représentant du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Dié Kacou a engagé, jeudi 13 avril 2023 à Abidjan, l’Agence ivoirienne de régulation de la mutualité sociale (AIRMS) et les parties prenantes à s’approprier le rapport de l’étude sur la cartographie des mutuelles sociales et leurs centres de santé.
« Je voudrais donc engager les parties prenantes et l’AIRMS à s’approprier le rapport de l’étude sur la cartographie des mutuelles sociales et leurs centres de santé qui vous sera présenté, à y porter votre attention soutenue et à l’enrichir de vos excellentes connaissances afin d’en faire un produit d’une qualité indéniable », a indiqué le représentant du ministre Adama Kamara.
Lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation du rapport de l’étude sur la cartographie des mutuelles sociales et leurs centres de santé, il s’est félicité de la réalisation de ce document qui a permis d’identifier et classifier les mutuelles sociales et groupements assimilés, de documenter les modes d’organisation et de fonctionnement (administratif, technique et financier) des mutuelles, de connaître le poids de la mutualité dans l’économie de la santé en Côte d’Ivoire et de recenser les difficultés rencontrées par les mutuelles sociales pour contribuer plus efficacement à l’extension des couvertures santé en Côte d’Ivoire.
M. Dié Kacou a remercié les partenaires dont Expertise France qui a apporté son appui technique et financier pour la réalisation de cette étude, en vue de réduire les nombreux obstacles structurels et conjoncturels auxquels sont confrontés les mutuelles sociales. Ce, afin de leur permettre d’assurer pleinement le rôle de prévoyance sociale, d’entraide et de solidarité visant à prévenir les risques sociaux.
La directrice générale de l’AIRMS, Colette Koné, a rappelé que sur un effectif de 54 mutuelles agréées, 45 mutuelles sociales ont été touchées depuis le démarrage de l’étude qui vise à doter l’Agence d’une base de données scientifiques pour améliorer le pilotage et la performance du dispositif.
Cette étude conduite par le Programme d’appui aux stratégies sociales (PASS) avec l’appui du bureau d’étude français « ICI Santé », financé par le Fonds Mondial et gérée par Expertise France, s’inscrit dans le cadre de l’initiative devant entrevoir la capacité du mouvement mutualiste ivoirien à la prise en charge de certaines pathologies notamment, le paludisme, la tuberculose et le VIH/Sida.
Source: Agence Ivoirienne de Presse