Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ L’AIP décroche deux prix au Challenge Média CSCI-Benkadi 2022

L’Agence ivoirienne de presse (AIP) a glané deux prix au concours Challenge Média CSCI-Benkadi 2022, initié par la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI), dans le cadre d’un reportage de Plaidoyer pour l’amélioration des politiques publiques sur le changement climatique en vue de l’atténuation et de l’adaptation aux effets de l’érosion côtière et de la dégradation des aires protégées.

Le lauréat, Sylla Kamongnin, a remporté le prix Média CSCI-Benkadi de la Meilleure production presse en ligne et le 2ème Prix Challenge Média CSCI-Benkadi 2022 du Reportage de Plaidoyer pour la justice climatique, après avoir soumis au jury présidé par Emmanuel Dabo, une vidéo sur l’érosion côtière réalisée dans la région du Sud-Comoé (Aboisso, Assinie…).

Quatre catégories étaient en compétition, il s’agit de la presse écrite, des réseaux sociaux, de la presse en ligne et de la radio.

Outre le lauréat de la meilleure production en ligne, le journaliste César Ebrokié du quotidien Notre Voie a remporté le prix de la meilleure production presse écrite, Marie-Josiane Coulibaly animatrice à ISTC FM a reçu le trophée de la meilleure production radio et Solange Tehia Koblan, productrice indépendante, celui de la meilleure production des réseaux sociaux.

Quant au 2e prix, il porte sur le reportage de Plaidoyer pour la justice climatique. Avec avec un total de 525 points sur 600, l’AIP vient derrière César Ebrokié qui a obtenu 553 points.

En recevant son trophée, Sylla Kamongnin a indiqué que c’est le travail d’une équipe qui a été récompensé, à travers ce reportage. Il a dit vouloir être “un journaliste de solutions pour l’amélioration des conditions de vie des populations”.

Au nom du coordonnateur national de la CSCI, le secrétaire national a la formation et au renforcement des capacités, Gérard Donzo a félicité les lauréats et encouragé les autres participants qui sont aussi méritants.

Ce concours fait suite à un atelier de renforcement des capacités des acteurs des médias sur la couverture médiatique des questions liées aux changements climatiques, notamment le reportage de Plaidoyer pour la justice climatique envers les communautés vulnérables aux effets de l’érosion côtière et de la dégradation des aires protégées en Côte d’Ivoire. Le Projet Benkadi bénéficie d’un appui technique et financier du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas.

Source: Agence Ivoirienne de Presse