L’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI) a procédé à la remise de jugements supplétifs (JS) à des femmes issues de la communauté peulh de Doropo.
En présence du Chef de cabinet, Kra Yao Benjamin, représentant le Préfet du département de Doropo, des jugements supplétifs ont été officiellement remis à des personnes dont les parents sont décédés ou vivants et ne disposant pas de documents officiels, au cours d’une cérémonie qui a lieu à la Grande mosquée peulh de Doropo.
Cette activité est une initiative de l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI), à travers la mise en œuvre de son projet “Droit à une nationalité pour tous” dénommé DNT. Ce projet financé par le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) vise à lutter contre l’apatridie et prend en compte les nationaux et les non nationaux.
“L’apatride est une personne qui n’a pas la nationalité d’un pays. Notre mission est d’aider ces personnes qui présentent un risque d’apatridie à avoir une identité “, a dit, , vendredi 09 décembre 2022, la représentante de L’AFJCI de Doropo, Ouattara Kitannabéni Fatoumata
Les populations participantes à cette rencontre ont été instruites sur l’importance de la déclaration des naissances à l’état civil ainsi que la déclaration des décès et les conséquences qui peuvent découler de l’apatridie. Selon la juriste, une étude menée par le Haut commissariat pour les réfugiés HCR a démontré que la cause fondamentale de l’apatridie demeure l’absence de déclaration des naissances
Ouattara Kitannabéni s’engage à accompagner les nouveaux requérants dans l’établissement de leurs jugements supplétifs, précisant que l’étape de la production des cartes consulaires suivra pour les bénéficiaires.
Créée en 1986, l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI) est une organisation féminine qui milite en faveur de la promotion, de la protection des droits de l’homme, de la lutte contre contre les discriminations et les Violences basées sur le genre VBG, la lutte contre le travail des enfants, etc. En août dernier, L’AFJCI de Doropo a remis 16 certificats de nationalité aux populations de certains villages du département de Doropo.
Source: Agence Ivoirienne de Presse