Côte d’Ivoire-AIP/ L’AEESIG, un outil d’intégration des élèves, étudiants et stagiaires ivoiriens dans le département de la Gironde en France
L’association des élèves, étudiants et stagiaires ivoiriens du département de la Gironde, en France (AEESIG) est un outil d’aide à l’intégration des jeunes ivoiriens qui débarquent dans cette région, a fait savoir, samedi 20 août 2022, à Gironde, son président, David Aloco, lors d’une interview accordée à l’AIP.
M. Aloco a indiqué que tous les membres de l’AEESIG se mobilisent autour des nouveaux qui arrivent et les encadrent afin de leur permettre de faire leurs études dans de bonnes conditions.
L’association les accompagne dans les démarches pour régulariser leur situation au plan administratif notamment, l’obtention d’une assurance habitation et d’études, d’une assurance maladie, l’immatriculation à la caisse d’allocation familiale (CAF) et l’ouverture d’un compte bancaire. Elle les aide également à obtenir un Job étudiant en vue de leur permettre de se prendre en charge.
«Notre solidarité va jusqu’à offrir des vêtements, des ustensiles de cuisine, des fauteuils, des tables, en fait tous les petits besoins de nos camarades pour les aider à s’installer», a souligné M. Aloco.
L’AEESIG apporte également un appui pour l’obtention du visa aux étudiants résidant en Côte d’Ivoire et qui désirent se rendre en Gironde pour poursuivre leurs études. Pendant l’année académique 2021-2022, plus d’une vingtaine d’étudiants sont arrivés dans ces conditions. Pour l’année universitaire 2022-2023, plus d’une dizaine est attendue.
Au niveau des études, selon les différentes filières, les plus anciens aident et encadrent les nouveaux venus dans la prise de notes et la compréhension des cours, parce que tout se fait à l’ordinateur dans les universités.
Selon le président de l’AEESIG, les élèves et étudiants ivoiriens de Gironde entretiennent de bons rapports avec les services de l’ambassade de la Côte d’Ivoire en France. Ils ont reçu en mai, la visite de l’ambassadeur Maurice Bandama. Ils lui ont soumis leurs doléances relatives notamment, aux problèmes de logements, de bourses d’études, de subventions aux associations, de demandes et de renouvellement des titres de séjour et des passeports.
Leurs relations avec les autorités de la métropole bordelaise et avec les autres communautés africaines sont aussi cordiales. Leur association a participé activement aux journées nationales des diasporas et de l’Afrique qui se sont tenues à Bordeaux en mars. À cette occasion, le président Aloco et quelques membres ont pris part à un panel sur le thème, “Formation et employabilité des jeunes”.
Il ambitionne de rassembler tous les étudiants ivoiriens résidant dans le département de la Gironde pour qu’ils se sentent en famille. Dans cette perspective, son équipe organise régulièrement des conférences sur des thèmes académiques et de société ainsi que des soirées ivoiriennes pour maintenir en chacun la flamme du pays et rapprocher davantage les membres.
Créée en 1996, l’AEESIG compte à ce jour plus de 300 membres. Ses missions consistent à défendre les intérêts de ses membres sur les plans social, administratif, scolaire, universitaire, professionnel et judiciaire et leur apporter une assistance lors des évènements heureux comme les anniversaires, les mariages, les naissances et aussi pendant les moments difficiles.
Le département de la Gironde dont le chef-lieu est Bordeaux compte 535 communes. L’AEESIG est la seule association estudiantine ivoirienne de ce département situé au sud-ouest de la France.
Source: Agence Ivoirienne de Presse