Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ L’AEEMCI appelle la jeunesse musulmane à se former sur les prescriptions de l’islam

Le Moufty ( »Erudit » en langue arabe), Youssouf Bamba, appelle la jeunesse musulmane membre de l’Association des élèves et étudiants musulmans de Côte d’Ivoire (AEEMCI), à se former qualitativement selon les prescriptions musulmanes en vue d’être des leaders modèles de la société.

M. Bamba a lancé cet appel à la réussite sociale, samedi 15 avril 2023 à Duékoué, lors d’une conférence publique placée sous le thème, »Citoyenneté, foi et développement durable: contribution de L’AEEMCI à la construction du capital humain de la jeunesse estudiantine et scolaire », en marge de la cérémonie de clôture de la cinquième édition du séminaire régional de formation islamique de l’AEEMCI.

Déclinant les missions de l’AEEMCI en faveur de la jeunesse musulmane et pour l’édification d’une nation prospère basée sur les principes religieux selon la foi islamique, le Moufty a rappelé que la mission essentielle de l’AEEMCI est de former et éduquer les jeunes musulmans à poursuivre leurs études, afin d’avoir des diplômes et occuper de hautes responsabilités dans l’administration en tant que professeurs, magistrats, ingénieurs, etc.

Il s’agit, a poursuivi le conférencier, de «susciter la foi et l’identité islamique dans l’administration en érigeant une jeunesse qualitative, dont les actions seront profitables aux générations actuelles et à venir», indiquant que l’atteinte de ces objectifs repose sur l’acquisition des valeurs et vertus à savoir l’équité, le respect des aînés, le respect des institutions et symboles de la République, les prières quotidiennes et l’excellence à l’école.

Appelant le jeune musulman à bannir de ses habitudes tout comportement de nature à détruire sa foi et à troubler l’ordre public, Youssour Bamba a souligné que le jeune musulman ne doit pas tricher et qu’il doit éviter de consommer la drogue, l’alcool, de forniquer, de la violence et le départ anticipé pour les congés scolaires, les qualifiant de »haram » (« interdit » en langue arabe).

Il a exhorté les séminaristes à participer pleinement aux activités de l’AEEMCI, afin d’acquérir des compétences et capacités et être des modèles de réussite d’anciens »Aeemcistes » comme l’ex-Premier ministre Hamed Bakayoko, le directeur général de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), Fausseny Dembélé, le journaliste Ali Diarrassouba.

La cérémonie a pris fin avec la remise de diplômes et de certificats, en présence du préfet de la région du Guémon, préfet du département de Duékoué, Ibrahima Cissé, d’Imams et d’anciens membres de l’AEEMCI.

L’association des élèves et étudiants musulmans de Côte d’Ivoire (AEEMCI) est née en 1970 de la volonté des jeunes fidèles de susciter et sauvegarder la foi et la croyance en Allah, le Dieu unique, de créer des relations de solidarité et de fraternité entre les élèves et étudiants musulmans de Côte d’Ivoire et de contribuer à une meilleure pratique de la religion.

Source: Agence Ivoirienne de Presse