Côte d’Ivoire-AIP/ L’administrateur national du Projet FISH 4 ACP conduit une mission d’évaluation à la station de recherche sur la pêche et l’aquaculture du CNRA
L’administrateur national du Projet FISH 4 ACP, Djiré Foungnigué, a conduit du mardi 20 au jeudi 22 juin 2023 une mission d’évaluation des infrastructures et équipements existant de la station de recherche sur la pêche et l’aquaculture continentales du Centre national de recherche agronomique (CNRA) à Bouaké.
Mme Djiré et les membres de sa délégation, comprenant deux experts de l’Université de Liège, Carole Rougeot, cheffe de travaux, et Vincent Gennotte, collaborateur scientifique, ont, au cours de leur séjour de trois jours, fait l’évaluation des structures existant du CNRA afin de pouvoir faire des propositions pour le renforcement des équipements de cette station de recherche. Ils ont également évalué les compétences des ressources humaines en termes quantitative, mais aussi qualitative.
Les membres de cette mission d’évaluation ont, en outre, discuté avec l’ensemble de l’équipe du CNRA des difficultés de cette station de recherche pour voir comment concrètement le projet pourrait l’appuyer à pouvoir mettre à disposition de tout le territoire national des géniteurs de qualité.
Les deux experts-évaluateurs de l’Université de Liège se sont réjouis de trouver sur place « des ressources humaines de qualité qui ont déjà une très bonne vision de la gestion qu’il faut avoir des souches de tilapia et de comment faire l’amélioration génétique pour fournir aux éleveurs des alevins de qualité afin d’augmenter la production de poisson en Côte d’Ivoire.
« C’est une très belle station et un très bon outil, mais qui a souffert des effets du temps et des évènements et qui donc doit être amélioré pour être plus performant », a ajouté Mme Carole Rougeot. Cette dernière a assuré qu’ils vont, à l’issue de cette mission, formuler toute une série de recommandations d’amélioration techniques et zootechniques et surtout du renforcement en personnel.
La directrice de la station de recherche sur la pêche et l’aquaculture continentales du CNRA, Diarrassouba Alga, s’est également réjouie d’accueillir cette mission et surtout l’appui avenir qui va leur permettre de mieux conserver leurs ressources génétiques aquacoles que dispose la station. « Nous attendons leurs propositions pour que nous voyions ensemble comment faire pour que nous puissions être aidés pour pouvoir booster la production aquacole et avoir suffisamment de poissons pour toute la Côte d’Ivoire », a indiqué Mme Diarrassouba.
Le projet FISH 4 ACP, qui a démarré en janvier 2021 et qui court sur une période de cinq ans, vise à développer les chaînes de valeur pêche et aquaculture à travers trois continents. A savoir, l’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique.
Selon l’administrateur national de ce projet, Djiré Foungnigué, leur contribution sera de soutenir les efforts du gouvernement à travers des actions ciblées sur un nombre de leviers considérés comme des points sensibles pour permettre à la Côte d’Ivoire d’atteindre ses « objectifs ambitieux » de produire plus 500 000 tonnes de poisson à l’horizon 2030.
Source: Agence Ivoirienne de Presse