Côte d’Ivoire-AIP/ L’ADERIZ dresse le bilan du Programme de relance des activités rizicoles dans l’Ouest
Abidjan: Un atelier bilan d’évaluation du Programme d’Urgence de réhabilitation et de relance des activités rizicoles dans les régions du Tonkpi, Guémon et Cavally (PURRAR-TGC), s’est tenue les 22 et 23 décembre 2022 à Man, à l’initiative de l’Agence pour le développement de la filière Riz (ADERIZ).
« Nous sommes à l’apothéose du projet et il était important avec tous les bénéficiaires, les parties prenantes du projet de faire un bilan après ces années de mise en œuvre , et voir quels sont les acquis, quelles sont les améliorations et quelles sont les corrections à apporter dans la perspective d’une seconde phase », a situé d’entrée le coordonnateur du projet PURRAR-TGC, Bakayoko Moussa.
Démarré en 2012, le PURRAR-TGC est un projet né au lendemain de la grave crise post-électorale de 2010 sous l’appui financier de la Banque ouest africaine de développement (BOAD). Le projet est monté pour faciliter le retour des populations qui s’étaient réfugiées au Libéria, relancer la production du riz et la revalorisation des céréales locales. Également contribuer à la consolidation de la paix, de la cohésion sociale dans le district des montagnes. L’achèvement du programme est fixé au 31 décembre 2022, soit neuf années après sa mise en œuvre.
Le DGA Aderiz, M. Ouattara
Les résultats de l’analyse démontrent une efficacité et un impact positif du projet. Le programme a favorisé le retour d’une grande partie des populations qui se trouvaient dans les pays limitrophes grâce aux kits sociaux, la production du riz qui est l’aliment de base des communautés impactées. Il a également permis de stabiliser les populations par les ressources générées à partir des richesses créées à partir de l’exploitation des basfonds réhabilités, et aussi favoriser la cohésion et la confiance entre allogènes et allochtones.
Au total, 1188 ha de basfond ont été réhabilités sur 1000 prévus soit 45 basfonds réhabilités, notamment, 80% dans le Tonkpi, 14% Guémon et 6% Cavally. Quelques 6000 agriculteurs ont été bénéficiaires du projet pour un appui de 120 tonnes de semence.
Pour la pérennité du programme, l’atelier a recommandé entre autres, une assistance continue des bénéficiaires par un renforcement des capacités et l’appui conseil.
Sur le volet, le directeur général adjoint de l’ADERIZ, Ouattara, a rassuré les bénéficiaires du projet de l’accompagnement de la structure.
« Il importe donc pour vous bénéficiaire du présent projet, au regard du chemin parcouru de capitaliser tous les acquis afin de pérenniser ce projet de grande importance. Mais sachez que l’Aderiz sera à votre côté pour ce qui concerne les compétences qui lui sont dévolues », a-t-il confié.
Pour relancer la production agricole de façon durable d’une part et contribuer au retour de la cohésion sociale d’autre part dans l’Ouest ivoirien fortement secouée par la crise de 2010-2011, crise qui a mis en mal la sécuritaire alimentaire et humanitaire dans cette région du pays, le gouvernement a soumis une requête et obtenu de la BOAD, le financement du programme d’Urgence de réhabilitation et de relance des activités rizicoles dans le Tonpki, Guemon et Cavally (PURRAR-TGC). Ce programme avait pour objectif de relancer la production rizicole sur 3000 ha de basfonds, dont 1 000 ha à réhabiliter, de valoriser la production des céréales locales grâce à l’installation d’unités de transformation de riz, d’unités pilotes de fabrication de farine infantile à base de céréales et la mise en œuvre des actions d’accompagnement et d’appuis institutionnels.
Source: Agence Ivoirienne de Presse