La ville de Sassandra est confrontée à un problème d’insalubrité caractérisé par une divagation d’animaux domestiques et un amoncellement d’ordures ménagères, indisposant les populations.
Dans la ville balnéaire de Sassandra qui se veut une bonne destination touristique, de plus en plus fréquentée par les touristes depuis la réfection de la route la côtière, il est fréquent de rencontrer des troupeaux de bœufs, de moutons dans les rues et des porcs fouinant dans les immondices.
Ces troupeaux obstruent souvent les vois en traversant, occasionnant des embouteillages qui irritent les usagers.
Dans certains quartiers notamment, les 17 villas et extension, au marché de Sassandra, le quartier de préfecture, les immondices jouxtent les rues et réduisent la chaussée. La rue dénommée grand S est coupée par une « montagne » d’ordures qui se dresse sur près de 100 mètres. Ces ordures créent également des bouchons dans la circulation.
Les autorités de la ville elles-mêmes font souvent les frais des bouchons provoqués par les troupeaux d’animaux en divagation au niveau du débarcadère.
En cette saison des pluies, les ordures drainées par les eaux de ruissellement se retrouvent dans des caniveaux et les bouchent, empêchant la circulation normale de l’eau.
Des habitants du quartier les dix-sept villas et extension grognent contre cette situation. Ils ont menacé la semaine dernière d’organiser une manifestation pour exprimer leur mécontentement.
Au niveau de la mairie, le conseiller municipal, Konaté Sinaly, intervenant en tant que porte-parole du maire, a indiqué que « la mairie à elle seule ne peut pas faire face au problème d’insalubrité et de divagation des animaux domestiques ». Il a invité les populations à faire preuve civisme en déversant les ordures ménagères dans les bacs à ordures positionnés dans les quartiers.
A propos de la divagation des animaux, il a fait savoir que des mesures ont été prises et même des saisies ont été opérées par les services de la mairie, mais le phénomène persiste. Il a annoncé que les autorités municipales séviront plus sévèrement.
Source: Agence Ivoirienne de Presse