Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La ville d’Abengourou accueille la 40è réunion Intervilles des clubs Rotary en janvier 2023

La 40è réunion Intervilles des clubs Rotary de Côte d’Ivoire se tiendra à Abengourou, du 19 au 22 janvier 2023, autour du thème, “Les clubs Rotary de Côte d’Ivoire et le développement des économies rurales : la jeunesse comme facteur de l’autosuffisance alimentaire”.

Selon le président du Rotary Club Abidjan-lagunes, Pol-Yvan Diop, dont le club est l’entité qui pilote l’organisation, les Intervilles sont une réunion annuelle qui permet aux Rotariens de Côte d’Ivoire de faire le bilan de leurs actions et d’envisager les axes d’amélioration en vue de mieux impacter collectivement leurs communautés.

Au cours des trois jours de rencontre, a dit la présidente du comité d’organisation, Séwa Déki, par ailleurs Immédiat past président du club Abidjan-Lagunes, il est prévu un home-hospitality, des conférences, des ateliers de formation, et des actions d’intérêt public. Les innovations de cette édition portent sur une expo communautaire, un panel, une exhibition, une conférence villageoise, un déjeuner champêtre et un barbecue dînatoire.

En termes de retombées, a expliqué Mme Séwa, l’édition 2022 attend la mobilisation de 400 rotariens pour donner une forte visibilité au Rotary et la formation de 100 dirigeants rotariens.

Concernant l’impact socio-économique de cette réunion sur la région de l’Indénié-Djuablin et spécifiquement pour le département d’Abengourou, 500 à 1000 jeunes entrepreneurs agricoles seront formés dont 100 entrepreneurs parmi eux, seront accompagnés et financés sur la réalisation de leurs projets et la mise en relation des différents acteurs du secteur agricole (jeunes entrepreneures, structures publiques, coopératives, acheteurs, etc).

Rappelant le contexte de la création des Intervilles, le secrétaire permanent de l’évènement, Sorho Ouagnimin, a souligné qu’il s’agit d’un “bel instrument” non seulement pour matérialiser la cohésion des clubs du Rotary mais aussi pour permettre de construire un leadership de la Côte d’Ivoire dans le district 9101. M. Sorho a invité les rotariens à une mobilisation pour les trois journées de retrouvailles qu’il veut “exceptionnelles”.

“Ce sont des moments qui vont impacter la vie de nos communautés. Préparons-nous à vivre des moments assez particuliers au service du développement rural”, a-t-il promis, exprimant sa gratitude aux personnalités emblématiques du Rotary telles que Constant Roux, marie-Irène Richmond Ahoua et Christophe Korétchi.

Le Rotary Côte d’Ivoire existe en Côte d’Ivoire depuis 1956. Il revendique à ce jour 41 clubs Rotary, 25 Rotaract (18-34 ans) et sept Interact (12-18 ans). Il est membre du district 9101 qui regroupe 10 pays pour 98 clubs Rotary.

La ville de Yamoussoukro a abrité la dernière réunion des clubs Rotary de Côte d’Ivoire, a-t-on appris.

Source: Agence Ivoirienne de Presse