Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La tribu “Nizinhi” de Bangolo souhaite bénéficier des actions de développement

La tribu ”Nizinhi” vivant dans le canton Zarabaon, situé dans le département de Bangolo, souhaite bénéficier des actions de développement enclenchées par le Président Alassane Ouattara, depuis son accession à la magistrature suprême.

Le président du mouvement de soutien aux actions du secrétaire d’Etat chargé des affaires maritimes et président du Conseil régional du Guémon, Serey Doh Célestin (MOSA), Guitrodé Marc, a dressé, samedi 12 février 2022, les doléances des quatre villages que compte la tribu portant sur la santé, l’éducation et les infrastructures routières.

« Au plan sanitaire, bien que l’on dénombre une population de près de 15.000 âmes, nous ne disposons d’aucun centre de santé. On est contraint de transporter nos parents malades sur les taxi-motos vers des localités éloignées avec tous les risques que cela comporte », a expliqué M. Guitrodé, lors de son investiture tenue en présence de M. Serey Doh Célestin.

S’attaquant au volet éducatif, le président du MOSA a plaidé pour la réhabilitation des trois salles de classe endommagées de Blotilé afin que ce village central de la tribu devienne un centre d’examen du primaire. Il a également pointé du doigt la vétusté des routes qui crée des difficultés d’évacuation des produits agricoles.

Le secrétaire d’Etat chargé des affaires maritimes a dit avoir pris bonne note des préoccupations des populations. Il a promis de commencer les travaux de reprofilage des routes dans un bref délai.

Dans le cadre du programme social du gouvernement 2019-2020, la localité de Guiglo a bénéficié d’un projet d’extension du réseau électrique d’un montant de 1,2 milliards de FCFA pour 35000 ménages bénéficiaires. La ville de Duékoué a également joui d’un projet d’extension du réseau électrique d’un coût de 250 millions de FCFA au profit de 30 000 ménages.

Source: Agence Ivoirienne de Presse