Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La Top model Marie-Flore Oka veut promouvoir des jeunes talents de la mode

L’ancienne Top model, Marie-Flore Oka N’Guessan a dévoilé, jeudi 6 juillet 2023, à Abidjan, son ambition d’aider les jeunes talents de la mode à se faire connaître, à créer des emplois et à se prendre en charge, lors d’une conférence de presse de lancement de la première édition du concours « Vitrine Mode ».

Marie-Flore Oka, par ailleurs directrice générale de Okinsse groupe et promotrice de « Vitrine Mode », a expliqué que, « c’est une lucarne qui a pour but de révéler des talents dans le domaine de la couture et du mannequinat cette année, avant d’intégrer plus tard, la coiffure, le make up, la photographie (…) ».

Elle a indiqué que, ce concours va pouvoir révéler de nouveaux mannequins hommes et femmes ainsi que de jeunes stylistes qui pourront faire preuve de leurs talents. « L’évènement aura lieu le 14 octobre 2023. A cette soirée, nous aurons des Guest stars, créateurs de mode, de la haute couture comme Saint Jo, Niamien Couture, Ibrahim Fernandez, Rocard Yapo, Ehui Amani », a-t-elle précisé.

La promotrice a expliqué que, pour faciliter l’inscription des potentiels candidats, les mannequins et stylistes (hommes et femmes) auront la possibilité de s’inscrire en ligne. Le concours est ouvert aux profils de 18 à 30 ans pour les mannequins et de 21 à 50 ans pour les stylistes. « Ils pourront révéler leur talent caché, ça peut aller du couturier du quartier à celui dont la marque n’a jamais vu le jour », a-t-elle indiqué.

Pour Marie-Flore Oka, » la mode africaine ne cesse d’accroitre et de se développer, mais beaucoup de mannequins et de stylistes ne voient pas leurs étoiles briller et restent souvent dans l’ombre ».Elle a ajouté que des prix de distinction seront décernés à quelques acteurs et mécènes pionniers qui ont contribué à l’évolution de la mode africaine en général, et de la mode en Côte d’Ivoire en particulier.

Le président du jury de ce concours, l’acteur-réalisateur et ancien mannequin, Ray Reboul a expliqué que le jury devra se baser, pour les mannequins, sur la technique de poses studio, les techniques de poses scéniques, la technique de présentation des vêtements. Pour les stylistes, a-t-il précisé, il s’agira de la beauté et l’originalité des vêtements, la finition, le choix du tissu, sa qualité, le design et la créativité.

« Comme le cinéma qui fait de la fiction, la haute couture c’est aussi de la fiction (…), c’est-à-dire que ça ne sait à rien de venir présenter une ligne de vêtement que tout le monde peut faire. Il est important de montrer à travers ce côté artistique de la haute couture, ce qu’on est capable de faire. On se surpasse aussi dans la haute couture comme au cinéma », a déclaré Ray Reboul.

Le représentant du ministère de la Culture et de la Francophonie, Koffi Tougbo s’est félicité de cette initiative qui selon lui, s’inscrit dans les industries culturelles et créatives. « La culture doit être soutenue. Le ministère fera tout son possible pour soutenir cette initiative », a-t-il déclaré.

Les prix annoncés à cette tribune sont celui du meilleur jeune talent mannequin (homme et femme) ainsi que celui du meilleur jeune talent designer.

Source: Agence Ivoirienne de Presse