Tabou, 23 mars 2022 (AIP)-La directrice de communication de la société ivoirienne de télédiffusion (IDT), Mme Josiane Montéro, a informé officiellement les populations, lors d’une cérémonie de sensibilisation, mardi 22 mars 2022 à Tabou, que la Télévision numérique terrestre (TNT) est déployée dans leur localité avec tous les avantages qu’elle comporte.
Lors de la cérémonie présidée par secrétaire général de préfecture de Tabou, Zoumana Diomandé, Mme Montéro a expliqué à son auditoire, notamment, les directeurs et chefs de services, la chefferie traditionnelle, les chefs de communautés et de quartiers, les autorités sécuritaires, les leaders politiques et les populations, que la TNT offre gratuitement sept chaînes nationales avec une multitude programmes, sans aucune facture à payer, et une meilleure qualité d’image et de son.
Toutes les populations, qu’elles vivent dans les villes, les villages et les campements les plus reculés du département (d’une superficie d’environ 6.000 Km2), peuvent avoir accès aux programmes des différentes chaînes, entre autres, les informations télédiffusées du pays et d’ailleurs, a-t-elle fait savoir.
«Pour nous, l’implantation de la TNT dans notre localité, est une lumière qu’on apporte à nos populations. C’est aussi une véritable lutte contre la pauvreté», s’est réjoui président du collectif des chefs traditionnels de Tabou, Hiné Beuglé.
La TNT correspond à la migration de la télévision analogique vers la télévision numérique terrestre, autrement, c’est un mode de diffusion numérique de plusieurs chaînes sur une seule fréquence.
Pour l’avoir dans les ménages, il faut un poste téléviseur aux normes MPEG4-AVC/DVB-T2 plus une antenne râteau TNT ou un poste téléviseur hors norme plus un décodeur TNT et une antenne râteau TNT. Les prix du décodeur et de l’antenne sont homologués respectivement 10.000 FCFA et 8000 FCFA.
Le lancement officiel du projet TNT a eu lieu en février 2019 à Abidjan. Après cette cérémonie, l’une des étapes importantes du passage de la Côte d’Ivoire à la TNT est l’extinction du signal analogique, en vigueur depuis 1960, au profit du signal numérique. Cette phase déterminante de l’évolution de l’espace télévisuel a commencé le 30 janvier 2021 avec la première extinction de l’analogique dans la région du Poro (Korhogo, nord du pays). Le basculement à la Télévision numérique terrestre a eu lieu en septembre de la même année dans région de San Pedro.
Pour le gouvernement ivoirien, le passage à la TNT a pour avantage d’optimiser la gestion de ressource spatiale c’est-dire, réduire le volume de la bande passante (la quantité d’informations pouvant être transmises simultanément sur une voie de transmission) dédiée à la télévision.
Cette réduction permet de faire de la place pour d’autres services universels dont la téléphonie. Cet espace dégagé est qualifié «de dividende numérique» en ce qu’elle constitue une opportunité de ressources importantes pour l’Etat.
Les dirigeants de l’IDT avaient annoncé un taux de couverture de 95% des zones du pays à la fin de l’année 2021.
L’année 2015 marque le passage officiel à la TNT en Afrique.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE