Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP / La stratégie SWEDD a porté de bons résultats dans le Bélier (Coordonnateur)

Yamoussoukro: Le coordonnateur régional et chef d’antenne du projet SWEDD (projet d’autonomisation de la femme et le dividende démographique au Sahel), Béda Hervé a relevé vendredi 9 décembre 2022 à Yamoussoukro le succès de la phase du programme qui s’achève et affiché son optimisme pour la prochaine étape.

M.Béda qui animait la réunion de coordination et de partage d’expériences avec les parties prenantes, a souligné à titre d’exemple que « les jeunes filles bénéficiaires du projet SWEDD en milieu scolaire n’ont enregistré aucune violence basée sur le genre contrairement à la première phase ».

Le projet SWEDD a pour objectif principal d’œuvrer à l’autonomisation de la femme et à la capture du dividende démographique. L’une de ses trois sous-composantes est l’amélioration du maintien de la jeune fille dans le premier cycle de l’enseignement secondaire, la contribution à la réduction des mariages précoces des jeunes filles et l’accès à l’information et à l’utilisation des services aux jeunes et adolescents en matière de santé de la reproduction et de VIH.

« Il y a aussi du positif parce que le ministère en charge de l’Education nationale a pris à bras le corps le projet, a élaboré une stratégie de mise en œuvre et la ministre elle-même pilote le projet au sein de ses administrations avec l’appui des agents de l’Education nationale »,a-t-il poursuivi.

Avec cette implication de Mme Koné Mariatou « les actions des ONG sont mieux mesurées, calibrées et coordonnées » et le nombre de jeunes filles bénéficiaires ne cessent de grimper.

Le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation envisage même de faire de l’animation des « espaces sûrs » initiés par le projet pour occuper sainement les jeunes filles et jeunes adolescents une activité extra-scolaire à part entière.

Le bailleur financier de SWEDD prépare activement une visite en fin d’année en vue de faire l’évaluation d’impact et mesurer de façon qualitative les résultats réels des interventions et « c’est après cela que la Banque Mondiale peut juger utile de continuer de nous accompagner ».

La réunion de coordination et de partage d’expériences avec les parties prenantes notamment le corps préfectoral et les collectivités locales avait pour objectif de leur permettre de comprendre le projet, leur présenter le bilan 2022 des activités des sous-projets santé, éducation en vue de les analyser en commun.

Source: Agence Ivoirienne de Presse