Le Premier ministre, Jérôme Patrick Achi a procédé vendredi 23 décembre 2022 à la place Jean-Paul 2 de Yamoussoukro au lancement des premières lignes de bus de la société des transports Abidjanais (SOTRA) dans l’histoire de la capitale politique ivoirienne.
Au total, six lignes ont été identifiées pour desservir la ville pour une distance de 74 kilomètres avec 12 terminus.
Pour le lancement de l’activité, quatre lignes seront exploitées avec un parc de 30 autobus neufs.
Ces lignes de bus partiront du terminus Morofé Ebenezer au terminus Nanan, du terminus Fondation au terminus INPHB, du terminus Kokrenou Sopim au terminus Kpangbassou et du terminus Kami au terminus Mo faitai.
Le démarrage des activités de la SOTRA à Yamoussoukro s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme social du gouvernement (PSGouv) pour l’amélioration de la mobilité urbaine au-delà du grand Abidjan.
Pour M. Achi, il s’agit du « coup d’envoi d’une formidable transformation pour Yamoussoukro et ses habitants ainsi que leur qualité de vie » car « le développement d’une ville ne peut se faire sans des infrastructures performantes et le transport en commun ».
Selon lui, améliorer le transport des femmes, des enfants et des hommes, « c’est simplifier leur quotidien, c’est rendre plus belle leur ville, plus respirable leur air, permettre aux travailleurs d’être plus productifs, aux élèves d’être plus studieux et aux entreprises de prospérer davantage ».
L’arrivée de la SOTRA à Yamoussoukro participe à l’élan de transfert effectif de la capitale de la Côte d’Ivoire, a souligné son directeur général, Méité Boaké.
Elle est surtout la conséquence du succès d’une opération similaire dans la ville voisine de Bouaké ou démarrée avec 30 autobus, la desserte de la ville met en action 55 engins.
De son installation en septembre 2021 à ce jour la SOTRA a transporté à Bouaké environ 7,5 millions de passagers et « actuellement, elle transporte plus de 40.000 passagers par jour » dans cette ville.
Dans le cadre de la mise en œuvre du PSGouv pour l’amélioration de la mobilité urbaine au-delà du grand Abidjan et en prélude aux préparatifs de la coupe d’Afrique des nations (CAN 2023), le ministère des Transports , à travers la SOTRA, procède depuis 2019 au déploiement des lignes d’autobus dans les villes périphériques d’Abidjan ainsi que dans les villes hôtes de la CAN 2023.
L’ouverture des lignes de Yamoussoukro intervient après celles de Anyama, Bingerville, Bouaké et Grand-Bassam et en attendant Korhogo et San-Pedro.
Source: Agence Ivoirienne de Presse