Côte d’Ivoire-AIP/ La SODEFOR met en place un Comité de gestion participative de la forêt classée de la Haute Dodo à Tabou
La Société de développement des forêts (SODEFOR) a organisé, jeudi 26 janvier 2023 à Tabou, un atelier de mise en place d’un comité de gestion participative (CGP-FC) qui contribuera à la protection de la forêt classée de la Haute Dodo dans la zone de Dapo-Iboké, un village érigé en sous-préfecture non encore fonctionnelle.
La liste qualitative des membres du CGP-FC a été validée au cours de l’atelier présidé par le préfet du département de Tabou, Mme Kalidja Kouamé. Il a réuni notamment, les communautés riveraines de cette forêt classée, des partenaires, les agents de services étatiques dont la SODEFOR, le conseil régional et les services des Eaux et forêts.
Ce CGP-FC sera formalisé par un arrêté préfectoral après la désignation des personnes physiques qui la composent. Ce sont, entre autres, les représentants des communautés autochtones, allochtones et allogènes riveraines des forêts classées et celles vivant à l’intérieur, les associations de jeunes, de femmes et les services techniques étatiques.
Ses missions consisteront notamment à assister l’Administration dans la police forestière, participer à l’identification des sources de revenus liées à l’aménagement de la forêt, participer à la planification et la mise en place des projets socio-économiques.
Il devra prévenir et gérer les conflits, valoriser les savoir-faire socioculturels, promouvoir l’éducation environnementale, et restituer trimestriellement les actions menées et les résultats obtenus à l’Administration.
Le conseiller technique du directeur général de la SODEFOR, point focal du Projet d’investissement forestier (PIF), Yapo Constant Jean-Baptiste, a indiqué que l’urgence de la sauvegarde et de la reconstitution du couvert forestier impose le renforcement de la gestion inclusive des forêts classées avec l’implication des communautés.
La forêt classée de la Haute Dodo est adossée au Parc national de Taï. Cette forêt qui couvre une superficie d’environ 180.000 hectares est aujourd’hui détruite à 80%.
Dans la mise en œuvre de la politique de gestion participative des forêts classées ciblées par le PIF, plusieurs comités similaires sont déjà installés dans différents départements dont celui de San Pedro.
Les CGP-FC sont des instruments destinés à renforcer la gestion inclusive des forêts classées pour atteindre l’objectif d’une couverture forestière de 20% de la superficie nationale à l’horizon 2030.
Source: Agence Ivoirienne de Presse