Bouaflé, La Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI) a suspendu momentanément l’approvisionnement de la population de Bouaflé en eau potable, depuis jeudi 27 janvier 2022, en raison du déversement de carburant (gasoil, essence) dans le fleuve Bandama par un camion citerne, suite à un accident.
“C’est au nom du préfet de la région de la Marahoué et préfet du département de Bouaflé que je prends la parole. Depuis le jeudi 27 janvier dernier, un camion citerne s’est renversé à quelques mètres du fleuve Marahoué. Le camion transportait du carburant qui a coulé jusqu’au fleuve. La SODECI a décidé de suspendre le ravitaillement en eau puisque le lieu où la citerne est tombée n’est pas loin de son site de traitement d’eau”, a expliqué le secrétaire général 2 de la préfecture de Bouaflé, Traoré Brahima.
Il a relevé les dispositions prises par le préfet pour faire face à cette situation qui a engendré un manque criant d’eau dans les ménages. Il s’agit, entre autres, de la mise en place d’un comité de crise, de la réquisition du forage de la Société de limonaderies et de brasseries d’Afrique (SOLIBRA) pour permettre à l’Office national d’eau potable (ONEP) et aux sapeurs pompiers civils de distribuer gratuitement l’eau à la population.
Traoré Brahima a souligné qu’une équipe du Centre ivoirien antipollution (CIAPOL), avec le concours d’une quinzaine de pêcheurs, est à pied d’œuvre pour résoudre ce problème de pollution d’eau. “Après le travail du CIAPOL, c’est la SODECI qui va venir faire une analyse. On espère que jusqu’à la fin de la semaine tout va prendre fin”, a-t-il rassuré les populations, les appelant au calme et à observer la discipline.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE