La Société ivoirienne de Raffinage (SIR) a procédé, mardi 28 juin 2022, à un exercice de simulation d’alerte incendie sur ses installations d’Abidjan Vridi pour tester son Plan d’opération interne (POI).
Il s’est agi pour cet exercice annuel de POI de tester le système de sécurité de la SIR face à un incendie de grande ampleur avec la présence physique de tous nos partenaires, selon son directeur général, Tiotioho Soro, précisant que l’exercice de simulation a été un franc succès.
Selon le scenario de l’exercice, une cuvette et un Bac A1003 ont pris feu pendant une tornade, avant d’enflammer le produit déversé dans la cuvette. A 9h2mn, le poste de commandement incendie (PCI) déclenche l’alarme générale incendie et active les premières opérations de secours. Ensuite, le directeur d’astreinte informé de la situation et vue la gravité du sinistre ordonne le déclenchement du Plan d’opération interne (POI).
Le feu a été circonscrit après 1h50 minutes par les secours internes de la SIR et de ses partenaires que sont le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM), la gendarmerie nationale, la police nationale, le Port Autonome d’Abidjan, le service d’aide médicale urgente (SAMU), le groupe de sécurité portuaire, l’Office nationale de protection civile et la mairie de Port-Bouêt.
Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, toutefois trois agents d’une entreprise extérieure travaillant dans la cuvette des bacs, pris de panique, ont été blessés.
Heureux de la réussite de ce test, le directeur général de la SIR, Tiotioho Soro, a salué toutes les parties prenantes de l’exercice tout en rappelant que son entreprise maintiendra la formation constante de ses équipes par des exercices hebdomadaires et de POI interne mensuel.
« Merci infiniment à toutes et à tous d’avoir contribué à la réussite de cette opération grandeur nature. La réactivité, l’anticipation, le sens de la méthode sont des notions qui nous sont chères », a-t-il ajouté.
Créée le 3 octobre 1962 par le gouvernement ivoirien avec le concours de groupes pétriliers, la Société ivoirienne de Raffinage (SIR) a pour mission de fabriquer des produits pétroliers pour le marché ivoirien et l’exportation tout en étant la station service de l’Afrique de l’Ouest.
Les activités de la raffinerie ont démarré en août 1965 avec une capacité initiale de traitement de 700 mille tonnes par an pour en être actuellement à 3,8 millions de tonnes par an. Les produits fabriqués et commercialisés par la SIR sont le butane, le super sans plomb, le pétrole lampant/Kérosène, le gasoil de spécialité, le gasoil, le dsitillate diesel oil (DDO), le vacuun gasoil et le fuel oil 180,380 et 450 cst
Source: Agence Ivoirienne de Presse