Côte d’Ivoire-AIP/ La sécurisation des événements d’envergure au centre des échanges entre l’ONPC et des experts français
Le directeur général (DG) de l’Office national de la protection civile (ONPC), Gabin Amankou Kassi , s’est entretenu, avec des experts français sur la sécurisation des grands évènements, lundi 23 janvier 2023, à Abidjan, a appris l’AIP.
Au cœur des échanges, la participation de l’ONPC à un exercice de simulation conjoint avec les Forces de l’ordre et la Protection civile pour la sécurisation des rassemblements de grande importance qui réunissent de nombreuses personnes.
Il s’agit de manœuvres communes de sécurisation entre la police et les secours liés à la problématique de sécurisation des grands évènements ou rassemblements de grande importance à l’instar de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football qui se tiendra en Côte d’Ivoire en 2024.
Le directeur général de l’ONPC a marqué son intérêt pour l’exercice qui permettra de renforcer les capacités opérationnelles des effectifs de la protection civile, pompiers militaires et civils.
L’exercice de simulation verra la participation d’une vingtaine de pompiers militaires et civils, précise-t-on.
La délégation d’experts français en sécurité était composée du conseiller technique du ministre de l’intérieur et de la sécurité, la commissaire de police Pichon Albane, du conseiller du directeur général de la police Nationale, Éric Brunstein et du capitaine Gautrais Frédéric de la direction centrale de la compagnie républicaine de sécurité (CRS) de France.
Source: Agence Ivoirienne de Presse