Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La secrétaire exécutive du CNLVC salue l’autosuffisance alimentaire dans le Cavally

La secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC), Dr Bah Koné Ranie-Didice, a salué jeudi 20 juillet 2023, l’autosuffisance alimentaire assurée dans la région du Cavally, à l’ouest de la Côte d’Ivoire, par la culture tous azimuts de produits vivriers.

A l’étape de Guiglo, Dr Bah Koné et des membres de la délégation du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME (MCIPPME), ont effectué une visite terrain dans une bananeraie qui a bénéficié de divers appuis du gouvernement.

La délégation du MCIPPME, conduite par le directeur général du commerce intérieur, Aimé Koizan Kablan, était en mission dans le cadre d’une assistance morale et financière du gouvernement aux commerçants sinistrés du grand marché de Bloléquin, dont une partie avait été consumée par un incendie, le 23 décembre 2022.

«Nous sommes dans une plantation de banane qui a bénéficié des appuis du gouvernement, à travers l’ANADER (Agence nationale d’appui au développement rural), et le ministère de l’Agriculture, qui ont formé et encadré les cultivateurs et cultivatrices», a déclaré la secrétaire exécutive.

Selon elle, le gouvernement souhaite aider «concrètement» les cultivateurs à produire du vivrier parce qu’il faut une production accrue de produits vivriers, afin de fournir régulièrement les marchés de la région et par ricochet de la Côte d’Ivoire, toute entière.

Sa visite, toujours selon elle, lui a permis de constater que le champ de banane visité est nettoyé, très bien entretenu et est déjà en production. «Le soutien du gouvernement en semences, produits phytosanitaires, intrants, matériel agricole, matériel roulant, consiste à faire en sorte que le vivrier, notamment la banane plantin soit disponible et en grande quantité sur les marchés pour avoir des prix abordables. Ce qui a été fait dans la plantation visitée à Guiglo», a-t-elle tenu à préciser.

Elle a lancé un appel aux populations du Cavally à se rapprocher des structures étatiques en vue de s’insérer dans les projets et/ou programmes gouvernementaux, dont le Programme d’urgence de soutien aux filières agricoles impactées par la COVID-19 (PURGA), afin de mener des activités agricoles génératrices de revenus pour s’occuper de leurs familles et approvisionner les marchés, en permettant aux populations de se nourrir convenablement à bas prix.

Source: Agence Ivoirienne de Presse