Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La région du Tchologo est un réservoir de cultures qui attend sa valorisation (Commissaire général)

Le commissaire général des festivités culturelles du Tchologo, Paulin Yéwé, a affirmé mercredi 09 mars à Abidjan, à l’occasion d’une conférence de presse de lancement de l’édition 2022 de cet évènement, que la région du Tchologo est un réservoir de cultures qui attend sa valorisation.

Il a expliqué que cette région située dans le Nord de la Côte d’Ivoire regorge d’une diversité culturelle et manifeste, provenant des différentes zones comme Ouangolodougou, Kong, Diawala, Koumbala, Sikolo et Ferkessédougou où « le Tchologo est avant tout, une institution initiatique, spirituelle et sociale ».

« C’est au fond, la nécessité de donner à la culture du Tchologo, une plus-value considérable, c’est-à-dire identifiable, mesurable et compétitive dans l’économie culturelle nationale et internationale », a déclaré M. Yéwé.

Le commissaire général a expliqué que la sortie de la 23ème promotion des initiés de trois villages, notamment Ouélinguekaha, Nabankaha et Pissankaha, va servir de point d’ancrage à la promotion de la culture Sénoufo en général et Niarafolo en particulier, à l’occasion de cette édition du festival prévu du 18 au 21 mai 2022 à Ferkessédougou.

Il a fait remarquer que trois grandes étapes vont constituer l’épine dorsale de ces festivités, notamment la sortie effective des bois sacrés des néophytes après trois mois d’hibernation, la semaine culturelle et la cérémonie officielle. « L’objectif des journées culturelles du Tchologo est de pérenniser et moderniser l’identité culturelle du Tchologo », a-t-il indiqué.

Le thème, cette année, est « Le Tchologo, vecteur de cohésion sociale et de développement ». Un pagne aux couleurs de la région sera mis en vente à lami-avril. « Le 21 mai sera l’occasion de communier avec les initiés des bois sacrés qui sortiront avec leurs apparats qui les accompagnent. Environ 10.000 personnes sont attendues à cette cérémonie officielle », a assuré le commissaire général.

L’édition 2022 du Tchologo festival est placée sous le patronage du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara et le parrainage du directeur de cabinet du président de la République, Fidèle Sarassoro.

Source: Agence Ivoirienne de Presse