Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La réforme des COGES expliqués aux acteurs et partenaires de l’éducation nationale à Daloa

Les textes réformateurs des Comités de gestion des Etablissements scolaires (COGES) ont été présentés et expliqués aux acteurs et aux partenaires du système éducatif du département de Daloa et de ses environs, mercredi 23 février 2022, par une mission du Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA).

La réforme des COGES est entrée en vigueur au début de l’année scolaire 2021-2022. Elle entraine des changements qui répondent favorablement aux récriminations des parents d’élèves tout en visant l’amélioration du fonctionnement des COGES pour une école ivoirienne plus performante.

Selon l’inspecteur général, coordonnateur national chargé de l’enseignement préscolaire et primaire, Coulibaly Adama, les changements majeurs intervenus sont la suppression des cotisations exceptionnelles levées auprès des parents d’élèves, le renforcement du rôle des collectivités territoriales en termes de financement, de suivi et de contrôle des activités des COGES, le renforcement du rôle des commissaires au compte des COGES, le devoir pour les gestionnaires des COGES d’informer les autorités administratives sur leurs activités, la possibilité pour tout membre de la communauté de se plaindre en cas de dérives dans la gestion des COGES et, enfin, la mise en place d’une institution chargée de récompenser ou de sanctionner les COGES.

Pour M. Coulibaly, qui conduisait la mission, ces réformes appellent à plus de professionnalisme de la part des gestionnaires des COGES et à une plus grande contribution de la communauté dans leur fonctionnement.

Cette mission MENA à Daloa s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale éclatée d’explication des textes réformateurs des COGES qui faisaient parfois l’objet de mauvaises interprétations ainsi que de mobilisation et de sensibilisation de la communauté éducative et de ses partenaires pour leur adhésion aux réformes intervenues.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE