Côte d’Ivoire-AIP/ La rédaction administrative et les droits et devoirs du fonctionnaire au centre d’une formation à Gbonné
Le personnel enseignant de l’inspection de Gbonné, dans le département de Biankouma, a été formé, samedi 21 janvier 2023, sur les techniques de la rédaction administrative ainsi que les droits et devoirs du fonctionnaire.
La formation a été animée par un ancien inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire, M. Bamba Kaké. Il a indiqué que le fonctionnaire enseignant est régi par le statut général de la fonction publique qui lui confère des droits mais également des devoirs. Selon lui, ces avantages accordés à l’enseignant comprennent des libertés individuelles et collectives, certains droits rattachés à sa qualité de fonctionnaire et enfin d’autres qui sont purement d’ordre professionnel.
Outre ces droits, le fonctionnaire enseignant, a souligné, M. Bamba, a des obligations vis-à-vis de l’Etat, son employeur. Ces devoirs l’astreignent à assurer le service pour lequel il est recruté dans l’obéissance et la probité, tout en demeurant un modèle hors du service.
Bien avant, les enseignants ont été instruits sur les techniques de la rédaction administrative. Un cas pratique de présentation d’une lettre administrative a polarisé toute l’attention des participants.
A la fin de la formation, M. Brékou Kanga, enseignant à l’EPP Dozéré, s’est réjoui de l’organisation d’une telle conférence. »cela nous a beaucoup édifié et je sors aujourd’hui enrichi de beaucoup de choses », a-t-il indiqué.
Pour le conférencier, « c’est important que les enseignants connaissent leurs droits et devoirs. Cela va leur permettre de mieux exercer leur métier, parce que quand tu ne connais pas tes droits, quand tu ne connais pas tes devoirs, tu fais n’importe quoi (…) ».
Initiateur de la formation, l’ inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP), chef de circonscription de Gbonné, Traoré Ibrahim, s’est félicité de l’engouement qu’a suscité la formation au sein de son personnel qui dit-il, a beaucoup appris. « Nous avons appris beaucoup, on ne finit pas d’apprendre bien sûr, mais aujourd’hui je pense que tous mes enseignants, tous mes directeurs d’écoles, tous mes conseillers pédagogiques sortent grandis avec un gros bagage à l’issu de cette formation », a-t-il conclu.
L’IEPP de Gbonné compte 72 écoles primaires dont 10 écoles maternelles et quatre écoles privées. Quelques 278 enseignants ont effectivement pris part à cette formation.
Source: Agence Ivoirienne de Presse