Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La radio “Boutourou” sensibilise les populations de Nassian sur la fistule obstétricale

La radio locale “Boutourou” de Nassian, en collaboration avec l’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire (URPCI) a sensibilisé les populations de cette localité sur la fistule obstétricale, lors d’une émission organisée à la place publique de Parhadi.

La fistule provoque une fuite d’urine et/ou de matières fécales par le sexe de la femme, et entraîne à plus long terme des problèmes médicaux chroniques. Les femmes qui en souffrent sont souvent stigmatisées, rejetées par la société et réduites à une misère physique, économique, sociale et mentale.

“Les personnes n’arrivent plus à contenir les selles et les urines. Elles auront donc une mauvaise odeur sur elles qui va pousser la société à les rejeter les accusant ainsi de sorcellerie”, a expliqué aux populations, le médecin chef de l’hôpital général de Nassian, Dr Yao Assi.

Selon Dr Yao, des traitements existent pour en guérir. Deux centres ont été créés à Bondoukou et Bouna, à cet effet, “La prise en charge est gratuite”, a-t-elle insisté, jeudi 17 novembre 2022, tout en annonçant que 3000 femmes atteintes de la fistule obstétricale avaient été guéries de cette maladie.

Cette activité a bénéficié de l’appui technique de l’ Alliance des Religieux pour la Santé Intégrale et la Promotion de la Personne humaine (ARSIP) et soutien financier du Fonds des Nations Unies pour la Population(UNFPA) et de l’agence Coréenne KOICA.

Source: Agence Ivoirienne de Presse