Abidjan, 19 mai 2023 (AIP)-Le représentant résident de l’organisation en Côte d’Ivoire, Dr Jean Marie Vianny Yaméogo a souligné, mercredi 17 mai 2023, au siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sis à Abidjan-Cocody que la prévention est la première solution contre l’hypertension.
Lors de célébration de la Journée mondiale de lutte contre l’hypertension artérielle marquée par des consultations foraines, la prise de mesure de tension, de la glycémie et de l’indice de masse corporelle (IMC), Dr Yaméogo a révélé qu’avant de prévenir cette pathologie, il faut d’abord se faire dépister et connaître son statut. Il a également lancé un appel au staff afin de songer à faire vérifier régulièrement les constantes, notamment celles liées à la tension artérielle.
Initiées par l’OMS, ces consultations foraines ont rassemblé plusieurs volontaires qui se sont proposés pour la mesure du poids, de la tension artérielle, de la glycémie et de l’IMC, dans le parking du bureau de l’OMS transformé pour l’occasion en espace de dépistage de maladies chroniques, dont l’hypertension artérielle.
Au bout du circuit, ces volontaires dont le personnel de l’OMS ont eu un entretien personnalisé avec un médecin pour l’interprétation des données personnelles produites et les conseils hygiéno-diététiques adaptés.
La séance de dépistage qui a duré un peu plus de trois heures a été suivie d’une conférence sur le thème « l’hypertension artérielle, tueur silencieux ». Animée par le professeur Bénédicte Boka, maître de conférences agrégée de cardiologie à l’Université Félix Houphouët-Boigny, cette session a permis de fournir une mise à jour claire sur l’hypertension artérielle, ses causes, ses facteurs de risque, ses manifestations, ses complications et sa prise en charge.
« Lorsque vous allez pour faire mesurer votre tension chez un professionnel de la santé, exigez que vous soient communiqués les deux chiffres de pression artérielle ! », a conseillé Pr Boka.
En Côte d’Ivoire, la prévalence de l’hypertension est croissante. Elle a bondi de 14%, en 1974 à 40% en 2017. Dans ce panorama, sur 10 adultes, 4 sont atteints d’hypertension artérielle, tandis que 1/3 d’entre ces malades ignorent leur statut. Parmi ceux qui sont dépistés, seulement 27% acceptent d’être traités, a-t-elle révélé.
Source: Agence Ivoirienne de Presse