Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La présidente de la mutuelle de Makoberi veut engager un développement participatif avec les populations

La nouvelle présidente de la mutuelle de développement du village de Makoberi (MUDEMA), dans la commune de Zikisso, Gbaka Yvonne, déclaré après son investiture, par les autorités préfectorales et municipales, d’organiser une consultation populaire, pour définir ensemble avec les populations les axes prioritaires de développement à réaliser.

La cérémonie d’investiture de la présidente de la MUDEMA a eu lieu sous la présidence du sous-préfet de Zikisso, Guy Touha P. Marius, en présence du maire, Charles Miezan Abadi, d’autorités coutumières et religieuses. Elle s’est faite, samedi 15 juillet 2023, marge de l’inauguration du premier centre de santé du village de Makoberi.

« Il nous apparaît nécessaire d’organiser des consultations populaires pour toucher du doigt les vrais problèmes de notre village », a déclaré Mme Gbaka, notant que les besoins sont nombreux et nécessitent que les populations se prononcent sur des choix prioritaires. Mais, elle a relevé le préalable à réaliser avant toutes les actions à mener, à savoir œuvrer pour l’union des cadres de Makoberi autour de l’idéal de développement de ce village.

La nouvelle présidente investie a exprimé sa reconnaissance au maire de Zikisso, M. Abadi, pour ses efforts consentis quotidiennement, à la tête du conseil municipal, pour aider au développement de Makoberi et de Zikisso.

Le sous-préfet, Guy Touha, a expliqué les rôles et missions des mutuelles de développement, et a déploré le fait que, souvent à Zikisso, certaines mutuelles de développement s’immiscent dans le choix ou la destitution des chefs de village, créant des conflits à n’en point finir.

« Le rôle d’une mutuelle de développement d’un village c’est de parler du développement, c’est d’anticiper les projets. Votre crédo doit uniquement être le développement », a déclaré M. Touha.

La présidente investie de la MUDEMA, Gbaka Yvonne, est institutrice de formation et directrice d’école à Abidjan. Son village, Makoberi, dans la commune de Zikisso, compte 1000 âmes, selon le chef du village, Koffi Goubo. Elle a reçu le soutien des responsables de la grande mutuelle de développement de Zikisso, dénommée Développement durable et perspectives (DDP-Z).

Source: Agence Ivoirienne de Presse