Côte d’Ivoire -AIP/ La préfecture de Bondoukou rassure sur la qualité de l’eau potable face aux rumeurs
Le secrétaire général 2 de la préfecture de Bondoukou, Loan Constant a rassuré, jeudi 5 janvier 2023, les populations sur la qualité de l’eau potable, face aux rumeurs malveillantes distillées, depuis l’ouverture du barrage de la rivière Kanon.
L’ouverture de ce barrage sur la rivière Kanon situé entre Sanporo et la sous-préfecture de Sorobango, depuis mercredi 28 décembre 2022 a permis de doubler la production actuelle et de mettre fin au déficit d’eau potable dans cette zone.
” Je vous assure que l’eau est consommable et ne contient pas de produits polluants pour la santé des populations”, a déclaré M. Loan Constant, lors d’une rencontre de clarification.
Les données techniques et les paramètres de conditionnement de l’eau de ce barrage sont suivis et contrôlés, depuis le bureau, selon le directeur régional de l’Hydraulique de Bondoukou, Mambé Clément. ” Tout changement et nature de l’eau est automatiquement signalé. La population ne doit pas s’inquiéter. L’eau est bonne. Et l’odeur va disparaitre au fur et à mesure”, a-t-il dit.
Pour le directeur du Centre hospitalier de régional ( CHR) de Bondoukou, à ce jour , aucun cas de maladie et de personnes affectées par cette eau n’a été signalé par ces services.
L’ex-ministre de l’Hydraulique, Tchagba Laurent, avait réaffirmé, mercredi 6 avril 2022, à San Poro, département de Bondoukou, l’engagement du gouvernement à poursuivre son programme “Eau pour tous”, afin que les populations urbaines et rurales aient accès à l’eau potable.
Un château d’eau de 1000 m3 a été construit dans le cadre du programme présidentiel d’urgence (PPU) en amont du barrage en secours à celui de 500 m3, qui permet de fournir de l’eau à la population de Bondoukou et aux villages environnants.
Une station de traitement veillera à filtrer l’eau du barrage de Kanon avec un décanteur et des réactifs appropriés pour le conduire dans les ménages à Bondoukou et dans les villages.
Sur le chemin de cette localité, les villages (Welekehi, Motiamo, Kanguélé, Sorobango, Sianhobi, San Poro) seront desservis, grâce au système de l’hydraulique urbaine (HU). Un château d’eau et un point d’eau seront bâtis.
Ce barrage s’inscrit dans le cadre du projet d’approvisionnement en eau potable des villes de l’Est (Bouna et Bondoukou) d’un cout de 18,5 milliards FCFA porté par l’Office national en eau potable (ONEP).
Source: Agence Ivoirienne de Presse