La police a engagé depuis quelques jours, la traque des véhicules hors normes en l’occurrence ceux qui ont des vitres teintées et des plaques d’immatriculations non homologuées circulant à Sassandra, dans le cadre de sa stratégie de lutte contre l’incivisme et le banditisme grandissant dans la localité.
Le commissaire de police, Claver Séi, indique à l’attention des propriétaires de véhicules et des usagers de la route récalcitrants, que la loi interdit la circulation des véhicules qui présentent ces caractéristiques. La police dispose de moyens de contrôle pour les reconnaître, a-t-il prévenu.
Le décret portant interdiction de la circulation des véhicules aux vitres teintées et aux immatriculations non homologuées a été adopté par le gouvernement ivoirien le 22 octobre 2014. Cette mesure admet toutefois des dérogations. Il faut pour cela, introduire la demande auprès du ministère en charge de sécurité.
Les éléments de la police déployés sur le terrain depuis le lundi 6 septembre 2021, expliquent ces dispositions et les objectifs de leur opération aux propriétaires des voitures aux vitres originellement teintées qui semblent ne pas comprendre le bien-fondé de leur action.
« Beaucoup de mauvaises choses se font derrière les vitres teintées et le plaques d’immatriculation banalisées », a souligné le commissaire Séi. Il soupçonne la présence de personnes suspectes dans la région du Gboklè et particulièrement à Sassandra à cause du réveil économique de la région et invite ses hommes à redoubler de vigilance.
Le commissaire de police qui dit être déterminé à combattre efficacement contre le banditisme, a annoncé que la lutte contre ces deux cas d’infraction se poursuivra et s’amplifiera dans les jours à venir.
La police, la gendarmerie et les pompiers civils avaient initié, par ailleurs, une campagne de sensibilisation conjointe sur le port de casque et contre la conduite des motos sans phare, sans rétroviseur et l’excès de vitesse, en vue de réduire les accidents de la route impliquant les motocyclistes dans la ville de Sassandra. Des éléments procèdent à des contrôles dans la ville.
Source: Agence Ivoirienne de Presse