Côte d’Ivoire-AIP/ La police nationale planche sur de nouvelles stratégies de prévention et de répression de la criminalité
La police nationale et ses partenaires sont réunis depuis mercredi 15 février 2023, à Yamoussoukro, à la recherche de stratégies efficaces de prévention et de répression de la criminalité sous toutes ses formes.
Cette traditionnelle rencontre annuelle va durer quatre jours au cours desquels les participants vont dresser le bilan de la mise en œuvre des recommandations des travaux de 2022 avec notamment un bilan statistique criminelles de 2022 sur l’ensemble du territoire national.
« Dans un contexte de développement marqué par l’expansion rapide des milieux urbains qui connaissent des niveaux importants de crimes violents et de nouveaux défis sécuritaires, lesquels menacent la sécurité des citoyens, les moyens de subsistance et la gouvernabilité des zones urbaines, la Police Nationale de Côte d’Ivoire jouent indéniablement un rôle majeur dans l’amélioration continue de la situation sécuritaire dans le pays, si nous nous en tenons à l’évolution fort appréciable de l’indice national de sécurité et aux constats sur le terrain, a souligné le représentant du PNUD, Giscard Kouassi.
C’est pourquoi, selon lui, le programme continue son soutien à la Côte d’Ivoire dans son effort de professionnalisation de sa police.
« La pérennisation de ces importantes réformes, à travers un dispositif juridique et institutionnel adapté à la dynamique de développement du pays, et des moyens adéquats, permettraient d’optimiser les appuis que nous apportons aujourd’hui dans le cadre notamment du Projet d’appui au renforcement des capacités de la police nationale », a ajouté M. Kouassi.
Le directeur général adjoint de la police nationale chargé de la sécurité publique, Adama Ouattara, a exhorté les participants à une réflexion efficace afin que la police améliore effectivement ses services au profit des populations.
Le séminaire annuel de la police nationale 2023 va enregistrer cinq communications et quatre thématiques seront débattues en ateliers.
Source: Agence Ivoirienne de Presse