Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La police de Man à la recherche de solutions pour faire échec aux congés anticipés

La préfecture de police de Man a convoqué d’urgence, samedi 10 décembre 2022, les autorités compétentes, les membres de la société civile, les parents d’élèves ainsi que les responsables de la Commission électorale indépendante (CEI) régionale, afin de trouver ensemble les solutions pour parer au phénomène des congés anticipés, mais également, éviter des échauffourées dans les centres d’enrôlement pour la révision de la liste électorale (RLE).

Les participants ont été invités à faire des propositions pour désamorcer ‘’la bombe’’ des congés anticipés en milieu scolaire. Également prévenir d’éventuels débordements dans le département de Man avec les chaudes empoignades observées déjà dans certains centres d’enrôlement.

Des individus en tenue scolaire, depuis quelques jours, tentent de déloger les élèves. La mise en alerte des forces de sécurité a permis jusque-là de faire avorter les tentatives.

” Dites à vos enfants que perturber l’école est un acte condamnable par la loi qui peut aboutir à des peines d’emprisonnement, des amendes et la radiation des récalcitrants de tous les établissements scolaires “, a fait savoir la directrice régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de Man, Rosalie Eby.

Les participants à la rencontre, à l’unanimité, ont estimé que seule la répression, pourrait dissuader les fauteurs de trouble.

Quant aux échauffourées observées dans certains centres d’enrôlement suite à des dénonciations de cas de convoyages fréquents d’électeurs contre des espèces sonnantes, le président local de la CEI, Ousmane Gnagadou, a rassuré que toutes les dispositions légales sont mises en place par l’institution pour le règlement de tout contentieux.

« Ces heurts n’ont pas leur sens car seule la CEI a compétence pour régler les litiges concernant l’enrôlement sur la liste électorale », a insisté M. Ousmane.

Les responsables de la police de Man se sont réjouis des échanges issus de cette rencontre, avant d’appeler à la responsabilité de tous et de chacun pour maintenir le climat scolaire calme et une cohésion sociale renforcée entre les communautés.

Source: Agence Ivoirienne de Presse