Côte d’Ivoire-AIP/ La Plateforme protection de Sakassou place la prévention contre les VBG au centre de ses activités de l’année 2023
La Plateforme protection de Sakassou place la prévention contre les violences basées sur le genre (VBG) au centre de ses activités de l’exercice 2023.
Le point focal de cette organisation non gouvernementale, Siagbé Maxime, a donné des instructions dans ce sens aux membres au cours de la toute première réunion de l’année tenue jeudi 12 janvier 2023 au centre social. L’objectif visé est de réduire radicalement le nombre toujours croissant des VBG aussi bien dans les quartiers de Sakassou que dans les villages du département.
M. Siagbé a recommandé à ses collaborateurs de prendre en compte le volet prévention dans leurs différentes interventions. « Vous devez initier des rencontres de sensibilisation et d’échanges avec la chefferie ainsi que des formations pour expliquer aux populations les conséquences des VBG aussi bien pour les auteurs que pour les victimes », a-t-il recommandé.
Le point focal de la Plateforme protection est, par ailleurs, revenu au cours de cette réunion sur les statistiques de l’exercice 2022 dans le département de Sakassou en matière de VBG. Selon lui, 95 cas de VBG ont été enregistrés dans l’ensemble du département de Sakassou dont six cas de viol avec un perpétré sur une enfant de 3 ans.
A cela s’ajoutent 20 cas de déni de ressources, d’opportunités et de service, 15 cas de d’agressions sexuelles, 36 cas d’agressions physiques, six cas de mariages précoces ou forcés et 12 cas de maltraitance psychologique et émotionnelle.
Le travailleur social a déploré le fait que la quasi-totalité de ces cas de VBG référés à la gendarmerie de Sakassou par le centre social ont fini par un règlement à l’amiable suite à diverses interventions et pressions extérieures. A l’en croire cela fragilise la lutte contre les violences Basées sur le genre dans le département de Sakassou et consacre l’impunité des auteurs de ces faits répréhensibles.
Source: Agence Ivoirienne de Presse