Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La pisciculture et ses infrastructures expliquées aux élèves de Tiébissou et de Didiévi

Au total, 160 élèves de Tiébissou et de Didiévi ont été instruits sur la pisciculture à l’Ecole de spécialisation en pisciculture et pêche en eau continentale (ESPPEC) de Koubi (Tiébissou), dans le cadre de la 5ème édition de la caravane de l’orientation et des métiers de Yamoussoukro 2022.

“Le système d’alimentation des étangs piscicoles vient de l’amont par gravité. Une partie de l’eau est déviée à droite pour alimenter une ligne d’étangs et une autre partie alimente les autres étangs”, a expliqué, mardi 11 janvier 2022, le directeur de l’ESPPEC, Yéo Sékou, précisant que les vannes d’arrêts permettent de réguler la distribution de l’eau.

Selon M. Yéo, la Côte d’Ivoire importe une grande quantité de poissons. La pisciculture peut réduire les importations ivoiriennes et donc aider la balance commerciale à être moins déficitaire. “La filière pisciculture est donc une filière qui nourrit son homme”, a t-il conclu.

La technicienne de pisciculture, Coulibaly Masséya, a fait savoir que seulement 13 étangs sont empoisonnés et qu’il faut en moyenne six mois pour qu’un poisson soit en maturité. Pour le moment, a-t-elle ajouté, les étangs ne contiennent que des tilapias qui ne sont pas encore vendus. L’ESPPEC dispose de 92 étangs piscicoles.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE