Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La phase 3 du Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire lancée à Bouaké

La phase 3 du Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI) a été lancé samedi 1er juillet 2023 à Bouaké, en présence du ministre des transports, Amadou Koné, qui assurait le parrainage de cette cérémonie qui a rassemblé plusieurs centaines de jeunes.

Selon la coordonnatrice nationale du COCOFCI, l’ancienne ministre Euphrasie Kouassi Yao, cette phase 3 du COCOFCI dédie un programme spécial aux jeunes. Elle a pour objectif de valoriser les compétences des jeunes, filles et garçons, en prônant par la même occasion l’égalité des chances entre eux pour leur permettre d’évoluer ensemble.

« Nous nous engageons à partager aux jeunes de la région de Gbêkê nos stratégies et nos outils qui ont fait jusqu’ici le succès et la renommée nationale et internationale de notre programme », a expliqué la première responsable du COCOFCI.

Cette cérémonie de lancement a été marquée par un atelier de formation sur le thème « Pour que celles et ceux qu’on n’attend toujours pas au sommet puissent aussi impactent le monde ! ». Ce thème a été inspiré du livre Le secret d’une aventure, celle qu’on n’attendait pas au sommet … écrit par la coordonnatrice du COCOFCI.

Ce livre se veut un tableau de bord qui guide les pas des jeunes, une boussole qui les oriente et un phare qui éclaire leur chemin. Ce best-seller de la coordonnatrice du COCOFCI (plus de 9000 exemplaires déjà vendu) « est un livre-témoignage, basé sur une histoire vraie et qui exhorte au courage, à la résilience, au travail bien fait (…), de croire jusqu’au bout en soi, en ses rêves et en l’idée de gravir les échelons de la vie pour se retrouver au sommet ».

Il s’agissait donc, au cours de cet atelier, qui avait deux sous-thèmes, à savoir « Développement personnel et professionnel : connaissance de soi, confiance en soi, triptyque vision-mission-valeurs » et « Leadership : comment bâtir une carrière inspirante et impactante ? », de partager l’expérience de Mme Euphrasie Yao à travers cette œuvre romanesque dans le but de favoriser le développement personnel et professionnel des jeunes de la région de Gbêkê afin de transformer leur vie.

Parrain de l’évènement, le ministre Amadou Koné a félicité la coordonnatrice nationale du COCOFCI qui se bat depuis plus de 12 ans pour la valorisation des compétences féminines ivoiriennes tant en Côte d’Ivoire qu’à l’internationale. Il lui a traduit ses remerciements pour tout ce qu’elle fait pour favoriser l’éclosion personnelle et professionnelle des jeunes filles et des femmes de Côte d’Ivoire.

« Merci de partager ton enthousiasme et ton expérience de vie. Car tu es, non seulement un modèle de réussite pour la gente féminine, mais ton courage et ton engagement aux côtés des jeunes sont une chance pour notre pays et pour notre région en particulier » a dit le ministre Amadou Koné.

Ce dernier a, par ailleurs, exhorté les jeunes de Bouaké et sa région, pour celles et ceux qui ont des capacités et des compétences, à rejoindre pour mieux valoriser leurs compétences et espérer en tirer profit. « C’est à vous, jeunes, de vous battre pour vous imposer par vos compétences », a-t-il exhorté.

Lancé le 04 octobre 2011, le programme Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire est né de la volonté du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, de faire de la promotion des femmes aux postes de décisions à tous les niveaux et quel que soit le domaine d’activité.

Mis en œuvre par la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoirs de Décisions » et répondant à neuf objectifs de développement durable (ODD) sur 17, le COCOFCI œuvre pour une meilleure prise en compte des questions de genre dans les politiques publiques et privées. Il dispose d’une base de données unique au monde de plus de 17 000 femmes qui sera étendue à 50 000 femmes cadres de haut niveau, jeunes diplômées, femmes issues du milieu rural, ainsi que celles de la diaspora.

Au regard de ses acquis, le COCOFCI a été élu, par le PNUD, en 2018, à Addis-Abeba, meilleur programme africain de valorisation des compétences féminines et pouvant permettre l’accélération des ODD.

Source: Agence Ivoirienne de Presse