Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La paroisse universitaire de Bouaké célèbre son jubilé de perles

La paroisse universitaire de Bouaké a célébré dimanche 02 juillet 2023 son jubilé de perles marquant ses 30 ans d’existence à l’initiative de la communauté catholique des étudiants de Bouaké (CCEB).

Au cours de cette célébration, marquée par la confirmation du baptême d’une soixantaine d’étudiants et la pose de la 1ère pierre de cette paroisse virtuelle, l’évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Bouaké, Mgr Jacques Assanvo Ahiwa, le célébrant du jour, s’est souvenu des pionniers de cette « œuvre de Dieu », au nombre desquels, l’ancien archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Bouaké, Vital Komenan Yao, décédé le 23 septembre 2006.

Il a demandé aux fidèles de prier pour lui afin qu’il repose en paix et qu’il se réjouisse de cette œuvre qui continue son petit bonhomme de chemin avec ses successeurs et tous les aumôniers, notamment, les pères dominicains qui en ont la charge en ce moment.

Le prélat a exprimé sa gratitude et ses remerciements appuyés à toutes les autres personnes, notamment, les membres de « la fraternité des anciens de la communauté catholique des étudiants de Bouaké qui ont cru en cette œuvre, qui l’ont porté et qui continuent de la porter afin qu’elle puisse connaitre sa réalisation effective ».

La coordonnatrice de cette amicale, Kouamé Marie-Gisèle, a exprimé leur reconnaissance et leur fierté de voir que « la graine, mise en terre il y a 30 ans, a germé et est devenue un arbre majestueux ». Elle a, également, exprimé leur joie d’être présents à la célébration de cette noce de perles couplée à la pose de la 1ère pierre de cette paroisse universitaire.

Mme Kouamé a invité leurs cadets à les rejoindre au sein de la fraternité des anciens de la CCEB à la fin de leur formation universitaire pour qu’ensemble et avec le soutien et la grâce de Dieu ils continuent à vivre leur foi catholique commune. Pour répondre à l’appel solennel, lancé par Mgr Jacques Assanvo Ahiwa au cours de son homélie, la fraternité des anciens de la CCEB a fait don de la somme de 2,345 millions FCFA comme contribution pour la construction de la paroisse universitaire de Bouaké.

Le vice-gouverneur du District autonome de la vallée du Bandama, Dr. Guibéssongui N’Datien Séverin, parrain de la célébration des 30 ans d’existence de cette paroisse, s’est dit honoré par le choix porté sur sa personne pour assumer ce rôle. Il s’en réjoui du fait même de son appartenance à la fraternité des anciens de la CCEB.

Dr. Guibéssongui a, en outre, souligné l’importance de cette célébration qui revêt, à ses yeux, une double signification. La première, est le témoignage de la foi qui a résisté à l’usure du temps. Depuis sa création en 1992, la paroisse universitaire a continué à exister avec les anciens qu’ils sont, mais également à travers leurs enfants et leurs cadets qui font actuellement leurs études sur le campus de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké.

« Ce témoignage montre qu’on peut parfaitement combiner la foi avec de bonnes études universitaires. C’est aussi la preuve que la foi permet de soutenir les efforts des étudiants qui sont souvent assaillis par des contingences matérielles et qui se posent beaucoup de questions existentielles », a-t-il indiqué.

La deuxième signification, qu’il accorde à cette célébration, est l’espérance en ce sens que ces étudiants de la génération actuelle ont gardé allumer cette foi ardente qui leur a permis de continuer l’œuvre qu’eux, leurs aînés et leurs pères, ont entamé depuis 1992 afin qu’elle résiste à l’usure du temps.

Le parrain des festivités marquant les 30 ans d’existence de la paroisse universitaire de Bouaké a dit sa fierté en eux et les a encouragés à poursuivre cette œuvre spirituelle en participant à la construction de cette paroisse qui a longtemps existé dans leurs cœurs et dans leurs esprits. « Ce n’est plus une construction dans nos cœurs et dans nos esprits, mais une construction d’un édifice physique, matériel pour manifester notre foi et permettre également à la communauté chrétienne de s’agrandir au-delà de la communauté universitaires », a-t-il fait remarquer.

Le maire de la commune de Bouaké, Nicolas Djibo, représenté pour l’occasion par la député et adjointe au maire, Jacqueline N’Guessan, s’inscrit dans le droit fil de cette matérialisation de la paroisse universitaire de Bouaké. Cela s’est traduit par le don de la somme d’un million FCFA pour alimenter le budget de financement des travaux de construction.

Source: Agence Ivoirienne de Presse