Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire – AIP / La paix retrouvée entre agriculteurs et éleveurs à Sifié

Les agriculteurs et éleveurs vivant dans la sous-préfecture de Sifié (Nord-ouest, région du Worodougou) ont fait la paix à l’issue d’une réunion de crise initiée, mardi 13 décembre 2022, par la sous-préfète Zara Camara épse Sylla et à laquelle a participé le médiateur délégué de la République pour les régions du Worodougou et du Béré, Soro Doh Siélé.

« Ce qu’on peut dire, c’est pardon. Merci à la population de Sifié qui nous a écoutés au nom de la cohésion sociale. Les éleveurs aussi sont décidés à respecter tout ce qui a été dit ici », a déclaré Ali Ba, le porte-parole des éleveurs qui se sont déplacés en grand nombre pour assister à cette rencontre dite de la dernière chance.

Face aux destructions répétées des champs et des récoltes par des troupeaux de bœufs ainsi qu’aux répercussions sur la cohabitation faites d’agressions et de convocations par devant les juges de la section de tribunal de Séguéla, les populations de Sifié, majoritairement agricoles, avaient décidé de faire partir tous les éleveurs de leurs terres.

Dimanche 4 décembre, la jeunesse de Sifié, conduite par Méité Mamadou, avait bruyamment manifesté au domicile de la sous-préfète et décrété d’un ultimatum de deux semaines pour que tous les éleveurs s’en aillent de Sifié, rappelle-t-on.

« Les échanges ont été très houleux, mais avec la synergie de tous les acteurs, nous avons pu obtenir (…) des recommandations pour que agriculteurs et éleveurs puissent continuer à vivre ensemble, en harmonie », s’est, pour sa part, exprimé Soro Doh Siélé, qui a fait jouer les alliances interethniques pour désamorcer la bombe sociale qui couvait.

Il était accompagné des représentants des directions régionales de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques ainsi que du chef de zone de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), respectivement Ouattara Baba, Konin Minan et Koffi Danon.

Entre autres résolutions adoptées à l’issue de cette rencontre, la réactivation des comités villageois de règlement des litiges, l’identification de tous les éleveurs présents dans la zone et le respect des autorités traditionnelles.

Pour les représentants des populations, principalement le chef de village, Méité Mamadou, le chef de terre, Méité Lassina, ainsi que Méité Mamadou, la cohésion sociale ne sera de mise que si chaque partie se plie aux résolutions adoptées.

Avant Sifié, le médiateur délégué s’était rendu le 6 décembre à Kamalo, localité située à une vingtaine de kilomètres, pour régler d’autres conflits entre agriculteurs et éleveurs du canton Gouran.

Situé au carrefour des régions nord, centre, ouest et sud, le département de Séguéla est, depuis quelques années, prisé par les éleveurs qui y trouvent un climat propice pour leurs animaux et une voie idéale pour les transhumants qui y passent pour rallier les grandes villes du sud et de l’ouest.

Source: Agence Ivoirienne de Presse