Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La Nuit de la Communication : la 23ème édition du Week-end des Ebony se tiendra du 17 au 19 décembre 2021 à Yamoussoukro

La 23ème édition du Week-end des Ebony, qui récompense les meilleurs journalistes de Côte d’Ivoire, se déroulera du 17 au 19 décembre 2021, dans le District autonome de Yamoussoukro, la capitale politique de Côte d’Ivoire.

Cette annonce a été faite par le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean Claude Coulibaly et la présidente du comité d’organisation, Mme Marie Laure N’goran, lors d’une conférence de presse tenue mardi 14 décembre 2021 à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau.

L’innovation majeure de cette édition est la distinction par des « Ebony d’honneur » lors de la Nuit de l’Excellence, qui se tiendra samedi 18 décembre, de personnalités du milieu de la presse, à savoir, les past-présidents de l’UNJCI, Yao Noel, Honnorat de Yedagne, Mam Camara, Moussa Traoré, ainsi que César Etou (le président du comité ad’ hoc des élections de 2019) et Habiba Dembélé (qui avait assuré l’intérim du past-président Moussa Traoré à une période de son premier mandat).

« Nous voulons honorer nos devanciers parce qu’à un moment donné le navire UNJCI tanguait gravement et nous avons eu recours à la sagesse, la finesse et l’expérience de ces devanciers pour réunir tout le monde. Nous ne cesserons jamais de leur dire merci. Ils sont des modèles pour notre corporation», a expliqué le président Jean Claude Coulibaly qui à nouveau invité ses confrères journalistes à s’inscrire massivement pour participer à ce week-end récréatif.

En plus de cette distinction, se tiendra ce même samedi au stade municipal de Yamoussoukro, la finale du tournoi de la confraternité dès 8h, après le cross populaire qui débutera à 6h à partir de la Fondation Houphouët-Boigny.

« Après la pression du boulot, nous devons nous oxygéner, fêter et célébrer les meilleurs d’entre nous. Il y aura beaucoup d’autres surprises, en plus du programme que vous connaissez. La sécurité et les dispositions sanitaires, compte tenu de la Covid-19, seront strictement respectées. Nous demandons la mobilisation et l’implication de tous », a invité la présidente du comité d’organisation des Ebony, Marie Laure N’Goran.

Au cours de ce week-end, il y aura une série d’activités, à savoir l’inauguration du village Ebony, avec exposition-stand des partenaires de l’UNJCI et des œuvres des journalistes-écrivains.

Dans l’après midi de ce même vendredi, se tiendra un panel à la salle des fêtes l’Hôtel Président. Le samedi, un cross populaire précédera la finale du tournoi de la confraternité le matin et la Nuit de l’Excellence, autour de la piscine de l’Hôtel Président, qui désignera les meilleures productions des journalistes en presse écrite, audio-visuelles et presse numérique d’où en sortira le meilleur des meilleurs où « Super Ebony ». Le dimanche 19 décembre est consacré à un déjeuner champêtre au jardin botanique de Yamoussoukro.

Source: Agence Ivoirienne de Presse