Côte d’Ivoire-AIP/ La mutuelle des retraités de Divo s’organise pour une meilleure prise en charge de ses membres
Le président de la Mutuelle des retraités de Divo (MUREDI), Ban Gueu Jonas, qui vient d’être reconduit pour un second mandat à la tête de cette mutuelle, à l’issue d’une assemblée générale, a annoncé, samedi 30 septembre 2023, à l’AIP, des efforts en cours pour améliorer les fonds de celle-ci en vue d’une meilleure assistance de ses membres.
Le président de la MUREDI, Ban Gueu Jonas, a annoncé comme objectifs prioritaires, l’accroissement du nombre des adhérents, l’achèvement de la construction de « l’auberge des retraités » au quartier Gremian de Divo, l’exploitation des trois autres terrains du site pour faire une ferme d’élevage de poulets.
Le président de la MUREDI, Ban Gueu Jonas
« Les cotisations rentrent, mais elles ne sont pas suffisantes. Nous allons donc en 2024 réaliser une ferme d’élevage de poulets pour renflouer la caisse de la mutuelle en vue d’achever la construction de l’auberge », a déclaré M. Ban G. Jonas.
La MUREDI a été créée en 2000 et compte actuellement 84 membres. Le registre avait enregistré des années auparavant 726 retraités mais, avec la création d’une banque des retraités, un grand nombre y est allé et y a réalisé une autre mutuelle. Cependant, le fonctionnement de la MUREDI a été salué par le ministère de l’Emploi et de Protection sociale, qui a décerné, à Gagnoa, en février 2023, le second prix de la meilleure mutuelle des retraités du district du Goh-Djiboua.
La MUREDI apporte régulièrement une assistance morale et financière à ses membres, en cas de décès d’un membre de sa famille, et accorde des prêts pour aider à la scolarisation des enfants, ou aide le membre à assumer quelques obligations familiales.
Réélu pour un mandat de deux ans, M. Ban Gueu Jonas, a présenté un bilan moral et financier satisfaisant. Il est parvenu avec son bureau à mobiliser, en quatre ans, plus de 13,6 millions de francs CFA de cotisations et de subventions, avec un solde disponible en banque de plus de 3,3 millions de francs CFA. Elle espère un soutien plus important du conseil régional et de la mairie pour développer et améliorer ses actions d’assistance des retraités.
Source: Agence Ivoirienne de Presse