Côte d’Ivoire-AIP/La MUPEMENET-CI invite l’AIRMS à reconsidérer les mesures prises à son encontre
La Mutuelle du personnel du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement technique de Côte d’Ivoire (Mupemenet-Ci) a invité jeudi 15 juin 2023, l’Agence ivoirienne de régulation de la mutualité sociale (AIRMS) à reconsidérer les mesures prises à son encontre.
»Nous voudrions inviter très respectueusement madame la directrice de l’AIRMS à reconsidérer les mesures prises », a plaidé le Président du conseil d’administration (PCA) de Mutuelle, Boko Brou Sylvestre, dans une déclaration à la presse.
Le 24 mai 2023, la directrice générale de l’AIRMS, Koné Colette, avait annoncé, la désignation d’un directeur exécutif provisoire chargé de la mise en œuvre d’un plan de redressement à la MUPEMENET-CI.
S’insurgeant contre la décision, M Boko a précisé »qu’aucun dysfonctionnement compromettant pour la continuité de l’exploitation ou de la survie de la mutuelle n’a été relevé ». Il a noté, par ailleurs, des performances de la Mutuelle suite à des réformes avec l’accroissement du nombre d’adhérents et, par ricochet, les recettes de cotisations aussi, en sorte que sa trésorerie est en mesure de faire face aux dettes échues ».
Commentant les résultats de l’audit M. Boko estime que les enquêteurs n’ont pas fait un rapport cohérent et objectif au régulateur, ce qui pourrait induire la première responsable de l’AIRMS en erreur et l’amener à prendre des décisions »inappropriées manquant d’objectivité ».
Pour la mission de contrôle réalisée les 26 et 27 avril 2022 par l’AIRMS, le PCA Boko Brou a battu en brèche les accusations portant sur l’affaire des retraits effectués et qualifiés de détournements.
Concernant le manuel de procédures comptables et financières qui n’existerait pas à la mutuelle, M. Boko a indiqué que »la mutuelle a mis à la disposition de l’AIRMS un manuel de procédures comptables et financières lors de sa mission ».
Chose qui, en effet, n’existait pas durant l’ancienne mandature, mais l’équipe actuelle l’a fait et l’a communiqué », soutient-il. Pour son véhicule de service, il dit l’avoir préfinancé sur fonds propre et c’est après que la mutuelle a procédé au remboursement, ce qui justifie pourquoi la carte grise du véhicule est à son nom.
Source: Agence Ivoirienne de Presse