Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire -AIP/La multisectorialité pour faire baisser la prévalence du VIH SIDA dans les grands ponts

Dabou, La multisectorialité, est l’une des solutions pour faire baisser la prévalence du Vih/Sida dans les grands ponts, a déclaré le directeur régional de la santé des grands ponts, Dr Bogui Henri, lors de la réunion du comité régional de lutte contre la pandémie tenue jeudi 04 mai 2023, à l’hôtel Akparo de Dabou.

» La multisectorialité est la voie salutaire pour faire baisser ce taux du Vih/Sida dans la région qui est en hausse par rapport à la moyenne nationale », a annoncé Dr Bogui Henri, lors de la réunion du comité régional de lutte contre ladite pandémie précisant que le bilan des activités de 2022 et celui du premier trimestre 2023 dans les trois départements des grands ponts que sont Dabou, Grand Lahou et Jacqueville affichent un taux qui tourne autour de 3%.

Selon M. Bogui, ce taux supérieur à la moyenne nationale qui est en dessous de 2% ne saurait avoir une explication formelle et affirmative. Il faut plutôt se donner les moyens et stratégies pour réduire les incidences de cette maladie sur la population de la région.

Il invite les membres du comité régional de lutte que sont les préfets, les chefs de services, les chefs traditionnels, les religieux, les femmes, les jeunes et la presse, les forces de l’ordre et bien d’autres à être plus actifs sur le terrain, en terme de sensibilisation et de diffusion de l’information dans leur milieu respectifs.

» Nous comptons sur les forces vives de la région, c’est pourquoi nous voulons renforcer la multisectorialité » a-t-il fait savoir engageant les professionnels de la santé à plus de professionnalisme pour maintenir la confiance vis à vis desdits patients.

Pour lui, l’action des camps de prières qui absorbent une grande partie des patients, à la recherche de thérapies spirituelles pour venir à bout de la maladie, près de 29, signale-t-on à Dabou, est un frein à l’encadrement médical des patients. Il conseille une franche collaboration entre religieux et personnel de santé pour permettre aux malades de poursuivre leur traitement.

Source: Agence Ivoirienne de Presse