Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La ministre Nassénéba Touré inaugure le CPPE de Gbémazo

Abidjan, La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a procédé jeudi 24 novembre 2022 à Gbémazo (département de Séguela, région du Worodougou), à l’inauguration du Centre de protection de la petite enfance (CPPE) ainsi qu’à la livraison de trois logements destinés aux enseignantes.

Elle a également effectué la pose de la première pierre de l’Institution de formation et d’éducation féminine (IFEF), rapporte une note d’information du ministère transmis à l’AIP, samedi.

Auparavant, la ministre a visité des infrastructures de développement, à savoir le centre de santé équipé, le château d’eau qui dessert également les populations Konogo et de Karaba, avant de terminer sa tournée par un meeting organisé à la place publique de Gbémazo.

« Notre ambition est de créer un centre de prise en charge de la petite enfance dans chaque village de Côte d’Ivoire », a relevé la ministre, appelant à la discipline de tous pour une utilisation efficiente de ces infrastructures.

Elle a noté que le Gouvernement fait du développement du capital humain, une priorité. Ce qui explique une hausse des structures socio-éducatives de base dont le nombre est passé de 77 CPPE et 72 Centres d’action communautaire pour l’enfance (CACE) en 2015 à respectivement 111 CPPE et 156 CACE en 2022.

La ministre a, par ailleurs, salué les actions de développement initiées par des cadres de Gbémazo et qui s’inscrivent dans la vision « Côte d’Ivoire solidaire » du Président Alassane Ouattara.

En retour, la population, par la voix de Sanogo Bakary, secrétaire exécutif de la Mutuelle actions pour le développement de Gbémazo, a exprimé sa reconnaissance au chef de l’Etat pour toutes ses actions de développement. Il a plaidé pour la construction de routes afin de faciliter l’accès à la localité.

Au nom des femmes, Mme Koné Sévédé a salué les efforts constants de la ministre en leur faveur, tout en souhaitant que ses sœurs de Konogo, Karaba et Gbémazo puissent bénéficier du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) mis en place par la Première Dame, Dominique Ouattara.

Ces infrastructures sociocommunautaires ayant été réalisées grâce à l’appui financier du Conseil du Café-Cacao, Mamadou Deye Fadiga a réaffirmé l’engagement du directeur général, Koné Brahima Yves, à toujours œuvrer pour le bien-être des populations.

Les structures socio-éducatives de base comprennent les Crèches Garderies, les Centres d’action communautaire pour l’enfance (CACE), les Centres de protection de la petite enfance (CPPE), les Centres sociaux, les Centres d’éducation spécialisée et les Complexes.

Source: Agence Ivoirienne de Presse